Test : Panorama Cotton sur Xbox Series X|S
La potion a dépassé la date de péremption ?
Nous sommes en 1994. Alors que la Super Nintendo accueille au Japon le shmup à défilement horizontal Cotton 100%, second épisode de la saga (aujourd’hui disponible sur les consoles Xbox et testé par nos soins), la Mega Drive a droit de son côté à Panorama Cotton. On y retrouve comme toujours la petite sorcière Cotton et son obsession pour les « willows » qu’elle traque pour mieux les manger. Elle est accompagnée par la fée Silk qui a bien compris que la gourmandise de Cotton pouvait être exploitée pour sauver le monde : la sorcière est prête à tout pour ses willows, quitte à braver l’entièreté des menaces qui pèsent sur le monde. Nous voilà donc partis dans la peau de Cotton, sur son balai, pour tirer sur tout ce qui bouge.
La spécificité notable de Panorama Cotton tient à son approche du shooting. Pas de défilement horizontal ou vertical mais en profondeur, à la manière du célèbre Space Harrier de SEGA. Du tir sur rail en « fausse 3D », où l’on est placé à l’arrière du personnage qui peut balayer l’écran de haut en bas et de gauche à droite, alors que les ennemis apparaissent depuis le fond de l’écran, donnant une impression de profondeur qui n’est bel et bien qu’une impression. C’est un genre de jeu disparu depuis belle lurette et Panorama Cotton en est d’ailleurs l’un des derniers véritables représentants, puisqu’il est donc sorti en 1994. Soit quelques mois avant l’apparition de la Playstation et de la Saturn qui ont démocratisé le jeu en 3D. Véritable cette fois.
Durant la petite heure que dure Panorama Cotton, on renoue ainsi avec ce genre de shooter très particulier. La visibilité n’est pas toujours optimale, le défilement des décors sous cette approche a définitivement quelque chose d’étrange. Et en même temps, pour les joueurs « rétrophiles », ce Panorama Cotton a du chien. Il s’avère plutôt bien réalisé au regard de son année de sortie. Ça pique les yeux aujourd’hui bien évidemment, d’autant que l’on retrouve ici un portage pur et dur, sans remasterisation aucune ; replacé dans son contexte, il offre un rendu graphique plutôt intéressant. Surtout, Panorama Cotton est un shooter dynamique, à la difficulté bien dosée, offrant notamment des combats de boss engageants.
Les décors défilent à fond, on shoote et on envoie les nombreuses magies récoltées sur les ennemis occis… Panorama Cotton est en quelques sortes l’honnête représentant d’un genre qui a malheureusement bien trop vieilli. S’il peut plaire aux vétérans pour ses qualités replacées dans le contexte de l’époque (l’univers Cotton est par ailleurs franchement plaisant), il n’en demeure pas moins une étrangeté probablement sans intérêt pour le commun des joueurs. Si vous voulez découvrir Cotton et/ou un vieux shmup sympathique, Cotton 100% nous semble bien plus approprié. Panorama Cotton est d’autant moins grand public lorsque l’on considère l’absence de retouche vis-à-vis du jeu d’origine. On se contente ici encore, comme pour Cotton 100%, d’un mode permettant l’utilisation du rewind et des sauvegardes, le tout accompagné de quelques filtres d’écran pour simuler l’affichage d’un écran CRT. Pas de classements en ligne, pas de bonus, bref un jeu pour collectionneurs d’expériences du passé et curieux.
+
- L’ambiance Cotton fonctionne toujours
- Shooter dynamique
- Bon représentant du genre…
-
- … Mais ce genre est aujourd’hui complètement dépassé
- Aussi intense que bref
- Pas de classement, pas de bonus