Test : SpongeBob SquarePants: The Cosmic Shake sur Xbox One
7 Hours Later
C’est un grand jour pour Bob et Patrick. Nos deux amis décident d’aller visiter l’Empire du Gant, un parc d’attraction qui vient d’ouvrir ses portes. Après une petite introduction qui permet de découvrir les bases du gameplay du jeu, l’éponge et l’étoile de mer visitent le stand d’une diseuse de bonne aventure prête à leur vendre l’eau de son bain. Une comparaison pas si métaphorique que cela en découvrant la vraie nature du produit acheté. Car c’est malheureusement après une terrible catastrophe que nos deux héros apprennent qu’il s’agit en réalité du savon utilisé du Roi Neptune en personne, avec lequel nos deux amis se sont empressés de faire des bulles pour diffuser joie et bonheur autour d’eux. Une bien mauvaise idée puisque les habitants de Bikini Bottom se retrouvent ainsi transportés dans des mondes alternatifs, tandis que Patrick est transformé en ballon gonflable. Charge à Bob de remettre tout en ordre.
Et sa tâche passe par l’obligation de se rendre dans ces sept mondes différents pour libérer ses amis. M. Krabs, Carlo, Pearl, Sandy ou encore Gary, la traditionnelle galerie de personnages est bien présente, avec les voix françaises originales en guise de cerise sur le gâteau. De quoi offrir de précieux repères aux fans de la franchise qui se délecteront de certains dialogues bourrés d’humour. Le duo formé avec Patrick est toujours d’actualité puisque, même transformé en ballon gonflable, l’étoile de mer ne manque pas de suivre notre héros pour lui donner régulièrement la réplique, notamment à l’occasion de petites cinématiques qui viennent faire avancer le scénario. Une bonne idée sur le papier, mais qui est vite gâchée par une écriture assez inégale des dialogues tandis que certaines répliques reviennent beaucoup trop vite, au point de vite devenir très agaçantes.
Et cela aurait pu être un peu plus tolérable si le jeu n’était pas aussi perfectible dans son ensemble. Car niveau gameplay on regrette vite de grosses lacunes. Pas tant au niveau des déplacements de Bob, qui souffrent d’une petite inertie, mais plutôt dans la manque de sensations globales. Pourtant, notre éponge dispose d’une palette de mouvements tout à fait honorable pour son espèce, avec le saut, le double-saut, la possibilité de planer avec une boite à pizzas, et d’autres aptitudes à débloquer en progressant dans l’aventure. Cela permet d’apporter une certaine profondeur de gameplay à mesure que l’on progresse, mais l’utilisation des différentes possibilités n’est pas franchement bien exploitée, la faute à un level-design raté. La plupart du temps, on se retrouve à avancer en ligne droite, à activer des boutons, étaler quelques méchants et atteindre la plateforme suivante. Comme s’ils avaient voulu corriger le tir en cours de route, les développeurs proposent un peu plus de glissades sur toboggan façon Mario 64 sur le dernier tiers du jeu, mais le manque de sensations procurées par ses séquences laissent là aussi un petit goût d’amertume.
Et ce n’est pas bien mieux du côté des phases de combat. Car en plus de devoir s’agripper, planer ou glisser, Bob doit se débarrasser des gélatines qui peuplent les mondes qu’il traverse. Pour cela, il utilise principalement sa baguette à bulles en tournoyant sur lui-même. Un moment de grâce qui en oublie d’offrir un minimum d’impact lorsqu’un ennemi est touché, et donne surtout l’impression de virevolter à l’aveugle dans l’espoir de faire tomber les gélatines. Le bestiaire n’est pas particulièrement fourni d’ailleurs, avec une poignée d’espèces différentes, entre celles qui vous agressent à coup de missiles et ceux qui cherchent à vous écraser à coup de baignoire en fonte, on a vite fait le tour. D’autant que certaines séquences vous obligent à vous arrêter le temps de nettoyer la zone. Les boss sont un peu plus diversifiés en revanche avec une petite phase d’infiltration pour sauver Gary, ou la nécessité de livrer des gâteaux tout en évitant les ennemis pour libérer Pearl.
Après être venu à bout de l’ultime menace, soit au bout de 7 heures de jeu dans notre cas, il est possible de retourner dans les différents mondes pour récupérer des objets de collection ou des doublons, une monnaie qui permet d’acheter de nouveaux costumes pour Bob. On sent d’ailleurs que les développeurs ont pris soin d’incorporer un maximum de costumes pour faire plaisir aux fans, mais on regrette tout de même que cette chasse aux pièces d’or ne soit pas plus gratifiante.
On termine avec la partie technique. Pas optimisé pour les Xbox Series X|S, Bob l’Eponge: The Cosmic Shake profite de son aspect dessin animé pour obtenir un résultat assez surprenant. C’est joli, c’est bien animé avec un framerate très correct (mis à part de très grosses chutes sur le niveau des pirates), et les environnements sont variés. Ce n’est malheureusement pas aussi positif du côté de la partie sonore avec seulement un ou deux thèmes qui se dégagent du lot, tandis que le sound-design oblige carrément à baisser le volume des bruitages dans les options. Pas de bugs à signaler, et même la caméra, réglable manuellement, est plutôt conciliante.
+
- Très correct d'un point de vue esthétique
- Des environnements très différents
- On retrouve l'humour de la série
- Voix françaises originales
-
- Gameplay déjà vu des centaines de fois
- Level-design qui manque de finesse
- Quelques répliques qui reviennent en boucle
- Musiques et sound-design médiocres