News

06.07.2007 à 02h03 par |Source : Editeur

Xbox 360 : Microsoft revoit encore ses objectifs à la baisse

A l’occasion de sa grande séance d’aveux programmée hier soir pour annoncer l’extension de garantie de la Xbox 360, Microsoft a non seulement reconnu les gros problèmes de fiabilité de sa console, mais aussi, et encore une fois, revu ses objectifs de vente à la baisse.

C’est Chris Liddell qui s’est chargéde la sale besogne : l’objectif des 12 millions de 360 vendues (comprenez, comme toujours,distribuées aux magasins)pour juin, pourtant déjà modeste,ne sera pas atteint. Microsoft vise à présent 11,6 millions d’unités (chiffre en cours de calcul, qu’on devrait découvrir courant juillet), soit 400.000 de moins que prévu. Pour rappel, à l’origine,le groupevoulaitparvenir à écouler entre13 et 15 millions de machines sur la même période. Une sacrée dégringolade.

Ces données prouvent que laconjoncture actuelle n’est pas des plus favorables pour la Xbox 360. Toujours moribonde au Japon, elle peine àdécoller sur ses terres, aux Etats-Unis. Quant à l’Europe, l’absence de données habituelle dissimule mal les difficultésrencontrées par la machine surpresque tous les marchés du vieux continent, à l’exception de celui de la Grande-Bretagne.

Le seuil symbolique des 10 millions de machines écoulées, qui avait été atteintdébut janvier, semble de plus en plus en décalage avec les ventes réelles de la console.Microsoft a distribué beaucoup de360 dans les magasins du monde entier, mais, les acheteurs n’étant pas si nombreux que ça, les revendeurs n’ont à présent plus besoin de regarnir leur rayons au même rythme.

Il est cependant trop tôt pour tirer des conclusions, car la période décisive, c’est bien le deuxième semestre 2007. A force de reports, les six premiers mois de l’année n’ont été que le prolongement d’une année 2006 trop calme. Sans killer-app ou presque, il était évident que la 360 n’allait pas faire des merveilles. L’élan du lancement est aujourd’hui bien loin, la machine a besoin de carburant pour avancer. De jeux. Si les Halo, GTA et autres ne parviennent pas à faire décoller la console, là, la situation sera critique. Et il faut, du côté de Redmond, commencer sérieusement à considérer une baisse de prix, au moment où Sony semble paré à sauter le pas pour sa PS3 après l’E3(les revendeurs américains parlent d’une baisse à 499$ au lieu des 599$ actuels).

A titre de comparaison, en un peu plus de deux ans, la première Xbox avait été distribuée à 13,7 millions d’unités dans le monde. L’objectif de la 360 est forcément de faire un peu mieux. Il lui reste six mois pour ça.

  • 07.07 à 09:05

    C’est plus compliqué que ça. Y a le fric de Microsoft derrière comme tu dis, ok, mais il y a aussi des investisseurs qui ne vont pas accepter que la Xbox bouffe encore des millions de dollars pendant des années. Microsoft ne gagne pas de l’argent uniquement pour alimenter son budget jeux vidéo.
    Et les jeux prévus d’ici la fin de l’année sont programmés depuis un moment. En toute logique ils devraient relancer les ventes, mais si ce n’est pas le cas, attends-toi à en voir de moins en moins. Une console a besoin de bien se vendre pour durer longtemps et alimenter son catalogue.

  • 07.07 à 08:28

    plus de vente, plus de jeu, ok. la logique s’éfondrerait-elle avec la 360 justement mat ?
    dans le cas des xbox, ya le fric de MS derrière, cette fin d’année nous montre bien, que nous n’avons pas à nous inquétez des jeux sur xbox.
    dans un acs plus général je serais d’accord, mais ici, visiblement, non ^^

  • 07.07 à 07:24

    pire meme, si la wii se vend 5x mieux que la 360, attend toi a une xbox/wii pour la prochaine console de MS :lol:

  • 07.07 à 02:44

    [quote="Krabardaf":6ysmdw97]honetement, les ventes, qu’est-ce que ça peut faire tant qu’on a les jeux ?[/quote:6ysmdw97]

    Plus de ventes = plus de jeux tout simplement :wink:

    Suffit de comparer la GC qui ne se vendait pas très bien = pas beaucoup de jeux prévus dessus et la Wii qui se vend très bien = beaucoup de jeux prévus dessus. Mais bon je ne m’en fais pas car la Xbox 360 est une machine à fric pour les éditeurs car il suffit de voir les ventes software qui explosent tout pour s’en convaincre :wink:

  • 07.07 à 08:29

    il faut être patient, elle se fait connaître et peu à peu gagne la confiance du grand public, enfin avec ses problèmes de fiabilité c’est pas gagné, on verra bien à l’avenir mais MS a des moyens que les autres n’ont pas à mon avis.

    D’ailleurs j’aimerai bien qu’ils planchent sur ces problèmes de fiabilité………

  • 07.07 à 08:24

    bein ouais c’est ca le truc, la 3’6 est une trés bonne machine ..sur le plan ludique avec de gros hits bien juteux et sur le plan du online.. avec un live super bien foutu mais malgré cela elle se ramasse quand méme, j’comprend pas pourquoi elle est bouder comme ca….
    aprés la dreamcast ca fera donc ma 2eme console qui dechire mais qui est delaisser par le» fameux» grand public a la faveur d’ une autre machine beaucoup moins fringante elle,en bref ca me gave…

  • 07.07 à 08:09

    honetement, les ventes, qu’est-ce que ça peut faire tant qu’on a les jeux ?
    la xbox1 ne s’est pas vraiment vendue, pourtant, jamais elle ne m’as déçue. alors tant pis, j’ai toujours dit que la 360 finirait dernière dans les ventes, même si c’est clairement la meilleure consoel de cette génération pendant au moins encore deux trois ans.

  • 06.07 à 04:17

    Pour la fin d’année, je verrais bien 16 à 18 millions de Xbox 360 sur le marché :wink: Si cela arrive, ce serait vraiment superbe pour Microsoft puisqu’ils ne seront plus très loin du score de la Xbox en 2 ans de commercialisation contre 4 pour cette dernière.

  • 06.07 à 02:51

    [quote="shadowghan":3obymx4t]alors resumons,une 360 qui ne se vend pas des masses,une ps3 qui fait du sur place et qui n’a pas reussi convaincre ,
    reste la wii :lol: qui se vend super bien.
    remarquer c’est normal nintendo a tellement marteller dans la presse specialisé ou dans les salon de jeu que c’etait le gameplay qui etait le + important(ca les arranges bien) et que les beaux graphismes c’etait secondaire
    (comme si ont ne pouvait pas avoir les deux ensemble pfff…)
    que beaucoup ont gober ce mensonge et se sont acheter la wii
    et ces mémes personne resorte maintenant sur les forums les mémes aneries pour «contaminer» d’autres joueurs,
    nintendo a reussi sont lavage de cerveau de masse et maintenant nous n’avons plus qu’a compter les morts..aujoud’hui beauté graphique et presque sinonyme de daube merci mr big N……….si c’est ca l’avenir du jeu video ca sera sans moi….[/quote:3obymx4t]

    + 1000. La sagesse a parlé.

  • 06.07 à 11:28

    Oui, l’extension de garantie est une tres bonne chose.
    Reste que les problèmes de fiabilités ont fait beaucoup de mal a microsoft et je sais pas si cette extension sera suffisante a reparer tout le mal…

On en parle aussi

Planning

+