Test : King's Quest sur Xbox One
Chapitre 2 : La Très Grande Evasion
Après de nombreuses et belles heures passées à narrer les récits de ses premiers pas à Daventry, le Roi Graham revient sur un épisode autrement plus sombre de sa vie de souverain. Lui et quelques uns de ses sujets (la forgeronne, le boulanger et sa femme, les alchimistes et enfin Monsieur Choucrème) sont fait prisonniers par les gobelins. Voilà donc notre bon Roi dans un lieu aux antipodes des terres ensoleillées de Daventry : dans La Très Grande Evasion, tout se passe sous terre, dans les geôles des gobelins. Mais dans son malheur, Graham se retrouve rapidement affecté à quelques taches ménagères qui ont pour mérite de lui permettre de naviguer plus ou moins librement dans les grottes.
Il y a donc un changement radical auquel il faut bien un petit moment pour s’y habituer. Les environnements sont ainsi bien plus sombres et glauques, mais également bien plus petits. Une bonne chose pourrait-on dire, compte tenu des allers-retours qui comme dans le premier chapitre ont droit de cité ici. Mais tout de même, on n’a pas vraiment l’impression d’être dans la suite directe d’un épisode vaste et plutôt libre. Dans La Très Grande Evasion, l’approche est très différente et tout tourne autour des villageois emprisonnés aux côtés de Graham.
« chaque jour qui passe réduit l’espérance de survie des personnages et l’on se retrouve inévitablement face à des choix particulièrement difficiles »
Tous peuvent aider le Roi si celui-ci leur ramène les objets demandés. Mais il y a un «mais» : chaque jour qui passe réduit l’espérance de survie des personnages et l’on se retrouve inévitablement face à des choix particulièrement difficiles. S’il est techniquement possible d’aider tout le monde (à une exception), il faut pour cela faire et refaire plusieurs fois le chapitre, le système de sauvegarde ne permettant pas de revenir à un quelconque point de contrôle. Les perfectionnistes apprécieront sans doute, sachant que ce chapitre est bien moins long que ne l’était le premier. Comptez au maximum trois heures pour voir le bout du chemin, selon votre capacité à percer les secrets de quelques énigmes parfois bien tordues.
La Très Grande Evasion se pose ainsi comme un épisode très différent de son prédécesseur, peut trop pour ne pas décontenancer une fois que l’on a compris que tout se passe dans les geôles gobelines. Il se révèle néanmoins intéressant avec cette mission de sauvetage assez inattendue. Et puis il y des choses qui ne changent pas, comme l’excellente écriture des textes, toujours emplis d’humour et de jeux de mots foireux, portés par des doublages français d’excellente qualité.
Chapitre 3 : Il était une ascension
+
- Visuellement enchanteur
- Doublages français excellents
- Dialogues bien écrits, parfois très drôles
- Difficulté bien dosée
- Bonne durée de vie
- Episodes 1,3 et 5
-
- Qualité variable des épisodes
- Aller-retours pénibles
- Intrigue parfois trop vite traitée
- Quelques énigmes tirées par les cheveux
- Episode 2 fermé et répétitif
- Episode 4 linéaire et répétitif