News

04.06.2017 à 09h51 par - Rédacteur

E3 2017 : Que pouvons-nous espérer ?

Microsoft (Dimanche 11 Juin à 23h00)

Les années se suivent et se ressemblent chez Microsoft depuis l’annonce catastrophique de la Xbox One lors de l’E3 2013. Entre le départ de Don Mattrick et l’arrivée de Phil Spencer au poste de chef de la division Xbox et de la nomination Satya Nadella au poste de directeur général de Microsoft, la firme de Redmond est partie dans une toute autre direction. Exit le All In Xbox et bienvenue au All In Windows 10 avec du cross-play, du cross-buy Xbox/PC grâce au Xbox Play Anywhere. Cependant, la division Xbox ne souhaite pas délaisser les joueurs console et pour le prouver, le Xbox Game Pass, un abonnement façon Netflix, rejoint le très satisfaisant EA Access sur Xbox One.

Malheureusement pour Microsoft, après un début 2016 catastrophique avec une seule exclusivité (Quantum Break) et la fermeture de Lionhead et l’annulation de Fable Legends, Microsoft remet le couvert en 2017 avec une seule exclusivité (Halo Wars 2) et l’annulation de Scalebound. Pour couronner le tout, Nintendo a sorti sa Nintendo Switch et un Zelda : Breath of the Wild qui met tout le monde d’accord et le tout pendant que Sony s’offre des exclusivités de haut niveau avec NieR : Automata et d’Horizon Zero Dawn.

Heureusement pour les joueurs, la fin d’année devrait, sauf surprise, être plutôt bonne et garnie en terme de titres comme ce fut le cas l’année dernière avec ReCore, Forza Horizon 3, Gears of War 4. La véritable question que nous nous posons est ‘Quels seront les jeux pour accompagner la Xbox Scorpio’. Parce que oui, cette année, Microsoft s’offre une nouvelle console surpuissante qui devrait faire venir les fans de nouvelles technologies et les férus de puissance et cela pourrait permettre de redorer une image entachée depuis un bon nombre d’années.

Quels seront les jeux pour accompagner le monstre de puissance de Microsoft ? Et bien sans surprise, Sea of Thieves devrait se montrer plus en détail avec, pourquoi pas, un autre projet du studio Rareware, sans parler de nouvelle concernant Killer Instinct qui vient de passer une année très délicate. Forza Motorsport 7 sera également présent, tant pour les fans de la licence que pour l’aspect démo technique en plus de Crackdown 3 et du jeu de survie State of Decay 2. Nous savons également que le Studio Gobo développe un jeu exclusif à Microsoft mais nous ne savons pas encore s’il s’agit d’un F2P ou un AAA.

Malgré les différents titres annoncés ci-dessous, cette année est plutôt particulière chez Microsoft puisque les jeux en question devraient voir le jour cette année et que toutes les cartouches du géant américain devraient être épuisées pour l’année 2018. Il faut donc s’attendre à de nombreuses surprises, d’autant plus que cela fait maintenant 3 ans que Phil Spencer est au poste et c’est généralement le temps qu’il faut pour sortir de son chapeau des jeux AAA. Allons-nous assister à un E3 plein de surprise ou à une terrible déception ? Seul le temps nous le dira, mais dans tous les cas nous pouvons espérer l’arrivée de la rétrocompatibilité Xbox Originale afin d’unifier toutes les consoles de Microsoft.

Forza Motorsport 7 (Turn 10/Microsoft) :

Une nouvelle année et forcément une nouvelle itération de la licence Forza avec … Forza Motorsport 7 de Turn 10. Et oui, à moins d’une totale surprise de dernière minute, Forza Motorsport 7 sera bien le jeu de course de l’année 2017 du côté de chez Microsoft et Project Gotham Racing et RalliSport Challenge peuvent rester au garage. Après un Forza Motorsport 6 qui avait démontré toutes ses qualités via ses nouveautés tout en gommant les défauts du cinquième épisode, son petit frère de l’arcade, Forza Horizon 3, a fait littéralement bondir le cœur des joueurs en toute logique au vu des qualités du titre. Nous attendons donc que Forza Motorsport 7 mette tout le monde d’accord, comme Playground Games a pu le faire l’année dernière, tout en démontrant toute la puissance de la Xbox Scorpio. Avant d’être un grand titre, ce Forza sera surtout une démo technique et d’un point de vue ludique et visuel, tous les regards seront portés sur lui.

Halo 3 – Anniversary ? (343 Industries/Microsoft) :

Alors OUI, Phil Spencer a déclaré qu’il n’y aurait pas de Halo cette année, 343 Industries a annoncé une petite surprise qui ne serait pas Halo, mais il est difficile de ne pas imaginer un Halo 3 : Anniversary pour fêter les dix ans d’Halo 3. Comme pour Halo 2 nous espérons un véritable remake avec des cinématiques en CGI de Blur Studio et pour être gourmand, le même travail sur ODST (et Reach ?) histoire d’avoir une édition complète. Allons-nous avoir Halo 3 : Anniversary à l’E3 ? C’est peu probable au vu des déclarations mais rien n’est impossible pour redresser la barre et ce ne serait pas le premier retournement de veste de Microsoft.

Crackdown 3 (Reagent Games/Microsoft) :

Après Fable Legends, Scalebound, tous les moins optimistes attendaient l’annonce de l’annulation de Crackdown 3 et il n’est rien puisque le studio de David Jones (créateur de Grand Theft Auto et du premier Crackdown) a annoncé sa présence lors de l’E3 2017. Nous pouvons enfin pousser un ‘ouf’ de soulagement puisque le titre est resté un énormément moment dans l’ombre en dehors de sa vidéo de démo technique utilisant le Cloud qui était, il faut l’avouer, plutôt impressionnante. Nous attendons donc l’E3 pour enfin voir du véritable gameplay, solo comme multijoueur, afin de réellement attendre un jeu qui met notre patience à l’épreuve.

State of Decay 2 (Microsoft/Undead Labs) :

Comme nous l’avions annoncé, Microsoft a annoncé le nouveau projet d’Undead Labs durant l’E3 2016 et ce fut sans réelle surprise, State of Decay 2. En dehors d’une petite bande annonce de présentation et de quelques images du jeu, Undead Labs a été très silencieux concernant cette exclusivité Microsoft. Nous attendons donc l’E3 avec impatience afin de voir du gameplay de State of Decay 2 sous l’Unreal Engine 4 en espérant voir de nombreuses nouveautés en plus de l’aspect multijoueur via la coopération. Nous attendons forcément une narration plus profonde avec, pourquoi pas, un système de choix de dialogues qui aurait des incidences sur notre partie. Nous espérons également la gestion de la faim, de la soif et du carburant pour encore plus de réalisme.

Sea of Thieves (Rareware/Microsoft) :

Annoncé lors de l’E3 2015, la nouvelle licence du studio légendaire Rareware du nom de Sea of Thieves se dévoile de plus en plus via les vidéos de gameplay proposés par le studio, même si cela présente qu’une face émergée de l’iceberg. Le jeu Massivement Multijoueur (MMO) dans l’univers de la piraterie de Rareware s’offre même diverses phases de test qui semblent plutôt ravir les joueurs même si les clauses de non divulgation ne nous permettent pas d’en apprendre davantage. Fort de sa direction artistique sublime, de sa bande sonore et son travail énorme sur la gestion de l’eau, Sea of Thieves devrait offrir une belle aventure multijoueur qui sent bon les affrontements et la coopération. Après le manque de nouveautés fondamentales sur Sea of Thieves, Rare pourrait frapper en bon coup en présentant une version bien plus avancée et une date de sortie pour le plus grand plaisir des vieux loups de mer.

Killer Instinct – Saison 4 ? (Iron Galaxy Studios/Microsoft) :

Alors que Killer Instinct vit une période difficile actuellement après une saison 3 ne proposant pas de stage pour chaque personnage et une suite ne proposant que des ‘Ultimates’ et des personnages plutôt décevants, nous espérons un regain de forme du côté d’Iron Galaxy. Après un retour d’outre tombe à l’E3 2013, cette licence culte de Rareware mériterait d’avantage de budget et de visibilité de la part de Microsoft. Nous espérons donc que ce passage de transition était une obligation pour préparer une version Xbox Scorpio proposant une amélioration graphique et un véritable mode histoire comme le propose NetherRealm avec Mortal Kombat et Injustice.

Rareware Project ? (Rareware/Microsoft) :

Et si Rareware travaillait également sur un autre projet en plus de Sea of Thieves ? Forcément c’est un doux rêve que nous avons et qui risque de ne pas donner suite mais pourtant nous avons de quoi rêver. En effet, Banjo-Kazooie a prévu de souffler ses vingt bougies en 2018, Jet Force Gemini a eu son renouvellement de dépôt de marque l’année dernière et l’existence du Xbox Game Pass pourrait inciter Microsoft a renouveler l’expérience épisodique de Conker après la tentative de Project Spark. Il reste également la fameuse rumeur Perfect Dark en TPS puisque Ken Lobb avait indiqué que Microsoft parlait du projet en question mais qu’il ne verrait pas le jour avant 2020 s’il devait arriver un jour. Croisons les doigts !

Studio Gobo Project (Studio Gobo/Microsoft) :

Nous savons que les Anglais du Studio Gobo, qui ont notamment travaillés sur du contenu additionnel pour Disney Infinity et sur F1 2012, travaillent sur un projet exclusif avec Microsoft mais nous n’en savons pas plus. Tout ce qu’a indiqué le studio via ses recrutements, c’est que le studio travail sur un F2P d’une licence mondialement reconnue ainsi que sur un jeu d’action à la troisième personne avec un budget AAA. Il n’y a plus qu’à espérer que ce soit le projet le plus ambitieux qui soit une commande de Microsoft afin de pouvoir jouir d’une nouvelle licence qui apporterait du neuf lors de cet E3.

Xbox Scorpio (Microsoft) :

Et voilà la Reine du bal, celle qui a les yeux rivées sur elle, nous parlons bien évidement de la fameuse Xbox Scorpio, bien connu sous le nom du ‘Monstre’. Nous avons déjà eu un aperçu technique de la bête avec le gros dossier de Digital Foundry, ce qui démontre une certaine confiance de la part de Microsoft, en plus du fameux ‘portage’ sur Xbox Scorpio de Forza en 4K et 60fps et le tout sans broncher le moins du monde. Mais en dehors de cela nous ne savons strictement rien et nous attendons donc avec impatience l’E3 pour découvrir le véritable nom du monstre, mais aussi de voir ce qu’elle possède véritablement dans le ventre avec des visuels de jeux mais aussi un prix, décent si possible. Mais puisqu’une Reine de bal n’est rien sans son cavalier, nous avons besoin de lui donner à manger et donc de voir un Microsoft au taquet quand il s’agit de parler jeu, jeu et jeu afin de faire oublier le fameux ‘TV, TV, TV’ d’il y a quatre ans. Bref, nous attendons une belle claque visuelle même si ce n’est pas un changement de génération et des jeux qui donnent véritablement envie de passer à la caisse en fin d’année.

Le Windows Store (Microsoft) :

Depuis des mois voire des années, l’ambition de Microsoft est d’unifier toutes ses plateformes : que chaque application, jeu, film, musique etc. téléchargé sur une telle plateforme puisse être retrouvé sur une autre sans la moindre transition. Une très belle ambition sur le papier mais qui est loin d’être concrétisée. En effet, neuf mois après leur arrivé, le nombre de jeux Xbox Play Anywhere peine à dépasser la vingtaine, le nombre d’applications universelles (UWP) est réduit à peau de chagrin. Comment dans ces conditions, le géant américain pourrait-il parvenir à concurrencer les autres marchés d’application (Android, iOS) ou encore Steam ? Avec la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360, Microsoft possède un trésor de guerre dont il devrait se servir. S’il faisait en sorte que les jeux en question arrivent sur le Windows Store en tant que jeux Xbox Play Anywhere, il acquerra une crédibilité certaine sans oublier un attrait important. Quel joueur PC n’a jamais rêvé de pouvoir enfin toucher à Red Dead Redemption par exemple ? Sans compter que cette visibilité plus importante pourrait convaincre les éditeurs encore réticents à rendre leurs jeux rétrocompatibles ou encore adhérer massivement au programme Xbox Play Anywhere. Un cercle vertueux en somme. Gageons que le constructeur a cette idée dans ces cartons.

Rétrocompatibilité Xbox (Microsoft) :

Et oui, la rétrocompatibilité Xbox Originale revient sur le tapis une nouvelle fois puisque c’est quelque chose que nous espérons sincèrement et qui entrerait parfaitement dans le programme du All-In-Xbox de Microsoft. Imaginez la même claque que l’annonce de la rétrocompatibilité Xbox 360 avec Mass Effect notamment ? Imaginez un Phil Spencer tout heureux comme un gamin, annoncer que Jet Set Radio Future, Amped : Freestyle Snowboarding, Shenmue II ou encore la saga des Otogi et Star Wars : Knights of the Old Republic ainsi que Jade Empire et Conker sont rétrocompatibles ? Imaginez votre joie de fouiller votre grenier pour retrouver vos jeux et pouvoir repartir à l’aventure et faire preuve de nostalgie de la plus belle époque de la Xbox. D’autant plus que la Xbox a fêté ses 15 ans cette année pour les Européens, autant fêter cela avec la rétrocompatibilité non ? Allez, champagne !

Pages : 1 2 3 4 5 6

On en parle aussi

Planning

+