Les meilleurs jeux Xbox Series X|S et Xbox One de 2020… Et les pires, selon Xbox-Mag
Le meilleur et le pire d'une année pas comme les autres
Top 2020 de la Rédaction
La sélection de Buckk
Mafia Definitive Edition
Cette année 2020 a une fois de plus été riche en remasters, portages et autres remakes. A l’image du travail réalisé par Capcom avec la franchise Resident Evil, 2K Games et le studio Hangar 13 se sont attaqués à un monument de l’histoire vidéoludique en retapant dans sa quasi-intégralité l’excellent Mafia sorti en 2002. Et le résultat est véritablement bluffant avec une excellente version doublée en français qui plus est. Franchir le pas de ce Mafia Definitive Edition c’est se plonger dans un scénario maîtrisé au rythme qui ne faiblit jamais. Dix heures pour en venir à bout, mais dix heures intenses et mémorables.
Yakuza: Like a Dragon
Après près d’une dizaine d’épisodes, spin-off compris, Kiryu Kazuma cède sa place pour introduire Ichiban Kasuga en tant que héros de la franchise Yakuza. Un pari risqué pour Ryu Ga Gotoku qui a surpris la fanbase de la franchise lors de l’annonce du jeu. Et pourtant, le résultat est incroyable de justesse, du côté de son scénario une fois de plus avec une histoire très bien écrite ponctuée de quelques folies, mais aussi du côté de son système de jeu avec l’adoption de combats au tour par tour ultra dynamiques. Sans oublier l’ambiance très bien retranscrite de Yokohama et les nombreux mini-jeux et quêtes annexes qui font tout pour qu’on ne voit pas passer les heures en sa compagnie. Vite, la suite.
Immortals: Fenyx Rising
Anciennement connu sous le nom de Gods & Monsters, le jeu annoncé à l’E3 2019 est arrivé un peu comme un cheveu sur la soupe en toute fin d’année. Souvent comparé à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le surprenant Immortals: Fenyx Rising parvient à procurer un plaisir presque immédiat dans un univers superbe et très maîtrisé. Alors oui, quelques passages rappellent sans trop de problème le titre de Nintendo, mais puisque le plaisir est présent, c’est loin d’être un problème, le jeu d’Ubisoft Québec parvenant à tirer son épingle du jeu grâce à une bonne dose d’humour et une ambiance vraiment très chouette.
Shantae and the Seven Sirens
Impossible de dresser une liste de bons jeux sortis cette année sans évoquer un titre qui n’aligne pas trois A. Bien en place, la franchise Shantae fait le pari de partir dans une nouvelle direction et il faut dire que ça lui va comme un gant. Les développeurs californiens de WayForward nous embarquent dans un Metroidvania très plaisant à jouer et hyper addictif. Les transformations animalières de notre demie-génie sont toujours de la partie et permettent ici d’ouvrir des passages vers de nouvelles zones, de nouveaux ennemis et de nouveaux pouvoirs. Un titre qui est passé sous les radars (mais pas sous le nôtre) et qui pourrait bien se retrouver un jour sur le Xbox Game Pass. A ce moment-là, il n’y aura plus aucune raison de passer à côté.
Marvel’s Avengers
Sorti en septembre, Marvel Avengers a beaucoup fait parler de lui et pas qu’en bien. Beaucoup critiqué dès son annonce, les développeurs britanniques de Crystal Dynamics ont pourtant tout fait pour réaliser un titre avec leur savoir-faire largement acquis sur la franchise Tomb Raider. Bénéficiant d’un mode Campagne qui ne faiblit à aucun moment, ce Marvel Avengers est bourré de qualité et démontre rapidement qu’un gros travail a été réalisé, notamment pour apporter un gameplay propre à chacun des six personnages de base. Impossible de ne pas avoir son chouchou, et de l’exploiter un peu plus dans les modes multijoueurs du jeu. C’est là que les principaux reproches font l’écho d’une routine qui s’installe rapidement, et des contenus promis qui tardent à arriver. De notre côté on continue de croire que 2021 sera absolument crucial pour l’avenir du titre, et que le studio anglais est capable de redresser la barre à l’image de ce que Ubisoft est parvenu à faire avec For Honor et Rainbow Six Siege par exemple.
La sélection de Creasy Buscemi
Doom Eternal
Si les FPS solo ne sont clairement plus aussi rependus sur cette génération que sur la précédente, le maître Doom est toutefois revenu reprendre sa couronne et on peut dire qu’il l’a fait avec force et brutalité. 4 ans après un reboot déjà excellent, Doom Eternal enfonce le clou à gros coups de pompe. Speed, violent, intense, les superlatifs ne manquent pas pour définir le FPS de ID Software, qui survole très largement la concurrence cette année.
Resident Evil 3
Aussi bien suite et gros add-on de Resident Evil 2 que remake de l’épisode original de 2000, Resident Evil 3 met de côté quasiment tout l’aspect survival et exploration de la série pour proposer un épisode sous le signe de l’arcade. Une aventure bourrée de scripts et de moments explosifs, aussi courte qu’intense à parcourir. Clairement pas l’épisode le plus fin ni le plus marquant, mais même le plus moyen des Resident Evil reste plusieurs crans au-dessus des autres jeux.
Ash of Gods
Véritable copié-collé de la trilogie déjà culte Banner Saga, Ash of Gods va toutefois plus loin que la simple copie low-cost de son modèle. Pourvu d’une direction artistique magnifique et d’une histoire complète dans un univers cohérent et mature, le jeu mérite l’attention de tous les fans de RPG et d’action tactique au tour par tour. Voire tout simplement de tous les curieux amoureux des belles histoires.
Mafia Definitive Edition
Sortie surprise de la rentrée que celle de Mafia Definitive Edition. A la manière de Resident Evil 2 il excelle dans l’exercice du remake, se plaçant à un niveau encore rarement atteint. Sublimant l’histoire originale et pourvu d’un open-world magnifique mais jamais invasif, il propose l’histoire la plus prenante et maitrisé du média de cette année 2020. De quoi rêver à de futurs remakes permettant de magnifier le matériel d’origine et faire revivre d’anciennes licences.
Chicken Police
Qui aurait pu croire à l’annonce de Chicken Police, enquête policière sous forme de visual novel dans un univers de roman noir avec des animaux humanoïdes, que le titre soit l’une des meilleures surprises indépendantes de ces 5 dernières années ? Pas grand monde on imagine. Et pourtant, l’enquête de ce duo de poulets attachant autour d’une histoire passionnante, d’un doublage ultra convaincant et d’une direction artistique aussi folle que réussie et un sans-faute intégral. Une expérience qui passionnera les joueurs curieux le long des 6 heures que dure l’aventure.
La sélection de Gattuso
Doom Eternal
J’ai eu l’occasion de l’évoquer en long et en large à l’occasion du test du jeu sur Xbox One X mais un petit rappel ne fait pas de mal : Doom Eternal est non seulement l’un des meilleurs jeux de cette année bien fournie, mais il représente aussi ce qui se fait de mieux en matière de FPS sur cette génération. Le soin apporté par les développeurs à tous les pans techniques du jeu est admirable à ce stade, surtout pour un FPS qui prend à contre-pied les standards de durabilité du genre. Bref c’est bon, on a en pour notre temps et l’action tonitruante ne faiblit jamais. Ajoutez à cela l’existence d’un DLC solo qui en remet une belle grosse couche à faire pâlir de honte la majorité des autres FPS et vous avez l’un des mastodontes de l’ère Xbox One.
Streets of Rage 4
Comme pas mal de monde qui a eu le privilège (parce que oui, c’en est un) d’être élevé dans la rudesse de l’amour inconditionnel pour les machines de SEGA, j’ai accueilli l’arrivée de Streets of Rage 4 avec un enthousiasme difficile à dissimuler. On n’efface pas comme ça le souvenir du plus beau Noël de sa vie, passé aux commandes du premier Streets of Rage. Ce quatrième épisode inespéré n’est certes pas le jeu du siècle et peut-être lui manque-t-il le tout petit quelque chose qui l’aurait fait passer de l’excellence à la légende. Il n’en demeure pas moins un fantastique représentant d’un genre depuis longtemps en perte de vitesse. Le contenu est solide, le feeling est bon, le fan service est au rendez-vous. Conçu avec soin et amour par une véritable équipe de passionnés, Streets of Rage 4 se pose comme l’un des titres phares de cette année 2020.
Yakuza 0
Cette année 2020 a été l’année de Yakuza sur Xbox. Forte d’un septième épisode canonique capable de redonner un souffle formidable à la série, la saga de Ryu Ga Gotoku Studios m’a cependant comblé cette année avec un vétéran PS4 enfin arrivé sur Xbox One : Yakuza 0. Pouvait-il y avoir quelque chose de plus approprié pour magnifier l’exubérance de Yakuza qu’une plongée dans les années 80 ? En mettant en scène les deux figures éternelles de la franchise face à ce qui est probablement la plus exquise des brochettes de vilains, Yakuza 0 offre une aventure brutale, passionnante, romanesque et romantique dans un Japon qui brille comme un miroir de bordel. Du grand art.
Warriors Orochi 4 Ultimate
Il ne se passe guère une année sans qu’un Musô ne finisse dans mon Top. Souvent pour le meilleur, parfois pour le pire aussi. Mais on garde le sourire en 2020 avec Warriors Orochi 4 Ultimate, arrivé sur nos consoles en début d’année. Version dopée au contenu d’un épisode de 2019 déjà fort convaincant, cet Ultimate du grand cross-over de Koei Tecmo est à peu de choses près ce que doit être un bon Dynasty Warriors. Gavé de personnages jouables, d’éléments de personnalisation, de missions dynamiques dans un univers certes rocambolesque mais attachant… Agrémenté ici de plein de bonnes choses comme le mode Infinity, Warriors Orochi 4 Ultimate est LE Musô de l’ère Xbox One. Vivement le 5.
Draugen
J’ai joué à beaucoup de jeu cette année, mais finalement assez peu de AAA, notamment ce dernier trimestre. Comme souvent, j’ai été attiré par le chant des sirènes entonnant la douce mélodie des AA, ces jeux pleins de bonne volonté, d’idées novatrices et de lieux inédits auxquels il ne manque finalement que les moyens de leurs ambitions. Certains parviennent néanmoins à proposer de très belles choses, à l’image de Red Thread Games avec Draugen. S’il est un walking simulator qui ne réinvente pas le genre, il est néanmoins celui qui dispose du cadre grandiose qui donne à son aventure le souffle épique qui manque à d’autres. Si vous aimez les walking simulators et que vous êtes vous aussi du genre à vous émerveiller devant la simplicité d’un jour paisible aux confins de la Scandinavie, Draugen vous assure quatre petites heures d’un grand voyage.
Voilà pour le tour d’horizon des meilleurs jeux de l’année selon l’équipe de Xbox-Mag. On passe aux déceptions ?
>> Les flops de 2020 sur Xbox Series X|S et Xbox One
Pages : 1 2