Les meilleurs jeux Xbox de 2021… Et les pires, selon la rédaction de Xbox-Mag
Comme chaque année, l’équipe de Xbox-Mag se penche sur l’année qui vient de s’écouler pour vous parler de nos coups de cœurs, et de nos coups de gueule. Malgré des projets ralentis par la crise sanitaire et la nécessité pour certains studios de travailler en télétravail, nous avons eu de quoi jouer et quelques titres sont sortis du lot.
On espère évidemment que cette année 2022 nous donnera au moins autant de satisfaction, avec des arrivées en pagaille et un Xbox Game Pass toujours au top. En attendant, voici nos coups de cœurs de 2021.
Voir nos flops de l’année 2021
Nos tops de l’année 2021 :
buckk
Tales of Arise
Grand fan de la franchise Tales of depuis le premier épisode sorti sur Super Nintendo en 1995, il était absolument inconcevable de passer à côté de Tales of Arise. Deuxième épisode à voir le jour sur une console Xbox après Tales of Vesperia, ce nouvel opus prend un nouveau virage et apporte une narration et un gameplay plus modernes pour un résultat très satisfaisant. De quoi attirer de nouveaux joueurs dans le giron de cette série plus indispensable que jamais.
Dragon Quest Builders 2
Square-Enix continue de rattraper le retard pris sur Xbox et décide de porter Dragon Quest Builders 2. Parfois présenté comme un Minecraft, le titre est en réalité bien plus que cela et ressemble davantage à ce qu’aurait pu être la franchise Dragon Quest si elle s’était tourné vers l’Action-RPG plutôt que le tour par tour. Une aventure rafraichissante, avec un scénario un peu linéaire mais compensé par un jeu libre à débloquer en fin de partie.
It Takes Two
Pas toujours facile de se trouver des jeux à faire à deux en local. Avec It Takes Two, Josef Farès et son équipe de Hazelight Studios prennent le contre-pied de l’industrie en proposant un titre uniquement jouable en coopération justement. Une expérience unique donc, qui construit ses bases sur la nécessité de trouver une certaine complémentarité avec son partenaire de jeu. En plus de cette bonne idée, It Takes Two parvient à se renouveler très régulièrement, avec un rythme maitrisé et une durée de vie plus que correcte. Un titre à faire au moins une fois dans sa vie de gamer.
Psychonauts 2
Modernité et traditions. Tim Schafer et son studio Double Fine ont bien fait de répondre à l’appel des sirènes de Microsoft. Avec le rachat du studio par le constructeur américain, le projet Psychonauts 2 a pu bénéficier d’une belle rallonge financière et s’est ainsi offert les ambitions d’un véritable blockbuster. Le pari est réussi haut la main, et montre au passage que le genre du platformer 3D a encore de belles années devant lui.
In Sound Mind
La tendance des walking-simulator horrifiques ne s’essouffle pas (contrairement à notre petit coeur fragile). Et pourtant, il est généralement difficile de tomber sur un jeu de ce genre suffisamment captivant, la majorité se contentant d’enchainer les clichés et les jump-scare. Avec In Sound Mind, les développeurs de We Create Stuff livre une excellente copie qui pourrait bien servir de référence pour les prochains titres du genre. On croise les doigts pour qu’un maximum de joueurs puissent mettre la main dessus grâce à une éventuelle arrivée sur le Xbox Game Pass dans l’année.
Gattuso
Chivalry 2
Je ne suis pas (ou plus) un joueur habitué des expériences tournées vers le multijoueur en ligne. Ce fut donc avec une certaine dose d’appréhension que je me suis lancé sur le champ de bataille de Chivalry 2… Et j’ai eu bien du mal à le quitter.
Rien ne ressemble vraiment à une partie de Chivalry 2, pas même celle que l’on vient de terminer. On a beau y retourner, encore et encore, le plaisir de croiser le fer avec des dizaines d’autres joueurs, au gré des hurlements et des lames qui s’émoussent, reste intact. S’il n’est pas le jeu le plus docile à appréhender, je vous conseille toutefois de prendre votre mal en patience. La récompense au bout du chemin vaut bien quelques roustes.
Resident Evil Village
J’en attendais beaucoup, je n’ai clairement pas été déçu ! Déjà largement conquis par le tour de force qu’opérait le septième épisode voilà quelques années, j’ai vécu avec Resident Evil Village la confirmation nette et sans détour que cette formule a été la bonne pour redonner un souffle salvateur à la saga.
Bien réalisé, bien rythmé, justement calibré pour permettre à chacun d’en profiter, Resident Evil Village fait partie de ces rares jeux que l’on dévore à grande vitesse, sans voir le temps passer, avec un seul sentiment au bout du chemin : que la suite arrive et nous emporte avec au moins autant de force !
Lost Judgment
J’ai eu tendance à penser que le meilleur Yakuza jusqu’ici n’en était pas vraiment un et se nommait Judgment. Spin off apparu tardivement sur les Xbox Series, il s’est donc vu accompagné en septembre dernier d’une suite, Lost Judgment.
Bien plus vaste, plein à craquer de petites choses à faire comme le veut la tradition du genre, Lost Judgment est aussi un jeu qui se démarque par son ambition de porter un scénario et un message qui vont au-delà de la sphère mafieuse habituelle. Avec une réussite certaine. Si tout ne lui réussit pas dans ce qu’il entreprend (de manière très accessoire heureusement), Lost Jugement est un jeu agréable, rythmé, très généreux, bref une nouvelle pépite pour les amateurs d’expériences solos venus du Japon.
Psychonauts 2
D’ordinaire assez méfiant avec les jeux déroulant un univers visuel très (trop) marqué, surtout lorsqu’ils prennent la relève d’un nom longtemps ignoré, j’ai forcément regardé Psychonauts 2 en plissant les yeux. Jusqu’à ce qu’il arrive dans ma console et me fasse avoir honte d’avoir pu douter de son excellence.
Tout y est dans Psychonauts 2 : c’est joli, c’est carré, ça se joue avec plaisir et facilité, l’univers comme les personnages brillent par le soin dont ils ont bénéficié. Difficile de lui trouver de vrais défauts… En somme, un indispensable.
Farming Simulator 22
Il y a des franchises qui bénéficient auprès de certains joueurs d’un capital sympathie qu’il est difficile d’étioler. Farming Simulator et moi, c’est cela. Mais il serait réducteur de le limiter à simple suite sympathique d’une franchise de qualité.
Farming Simulator 22, c’est le plaisir du genre allié à de belles nouveautés. Lui aussi a désormais droit à son système saisonnier et il intègre également une idée de continuité, de progression à travers le temps et les activités (les chaines de production) qui propulsent l’expérience vers d’autres horizons. Si l’envie de tâter du tracteur vous titillait, c’est le meilleur moment pour vous lancer.
Hagalvanek
Resident Evil Village
Quelle belle surprise que ce Resident Evil VIII ! Après un septième épisode incontestablement réussi, mais éloigné de la saga principale sur le plan scénaristique, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir le village et ses environnements, ainsi que ses personnages hauts en couleurs. Techniquement magnifique, le titre de Capcom aura également réussi à me redonner gout à la série et à me rappeler, pendant une bonne quinzaine d’heures, le plaisir, manette en mains, de jouer à un excellent Resident Evil. Vivement le 09 !
NieR Replicant
N’ayant jamais terminé l’opus original (et n’ayant pas encore commencé Automata ! Je sais, c’est une catastrophe !), je me suis lancé dans le remaster de NieR Replicant, sans en attendre quoi que ce soit. Et au final, quelle claque ! L’histoire est intelligente et bien amenée, les personnages extrêmement attachants et la bande son absolument fantastique. Du côté du gameplay, le titre de Square Enix est également une réussite indéniable. Bref, un must-have du J-RPG de ces dernières années, incontestablement !
Tales of Arise
Décidément, les studios japonais auront réussi leur pari cette année. Après deux derniers épisodes passables, la série Tales Of revenait avec un épisode censé fêter les 25 ans de la saga. Et, au terme de celui-ci, on peut clairement dire que Bandai Namco a réussi son pari. Joli visuellement, solide et inattendu scénaristiquement, Tales of Arise est une bouffée d’oxygène pour la saga, tout en étant un best of de ce qui s’est fait de mieux. Je pense ici, notamment, au système de combat qui est dynamique et nerveux à souhait, mais qui n’en reste pas moins suffisamment technique et tactique que pour proposer du défi à ceux et celles qui le souhaitent. Indéniablement la bonne pioche de cette fin d’année.
Les studios Xbox
On aura dû attendre près d’un an pour voir enfin débarquer les blockbusters développés par les studios des équipes Xbox. Avec Halo Infinite et Forza Horizon 5, puis ensuite avec la présentation de gameplay de Hellblade 2, Microsoft montre enfin ce dont il est capable. La Xbox Series X nous prouve qu’elle en a dans le ventre et que la nouvelle génération aura bien lieu sur les consoles du géant américain. Une situation intéressante qui devrait venir titiller le concurrent japonais, Sony, et qui, au final, devrait profiter aux joueurs.
Arckangel
Les Gardiens de la Galaxie
Après une présentation à l’E3 et un Marvel Avengers, en demi-teinte Square Enix nous propose un jeu solo. Quel jeu ! L’univers qui est proposé parlera aux fans de Marvel mais pas que. Notre équipe de Gardiens doit faire face à de nombreuses menaces, ils sont tous là, Starlord, Drax, Gamora, etc… On nous propose une aventure avec un grand A, l’humour est omniprésent dans le titre et les différentes interactions lors des dialogues sont super agréables à suivre, tous les environnements, et la bande-son font de se titre un gros coup de cœur pour cette année.
Mass Effect Edition Légendaire
John Shepard a besoin de vous ! C’est le studio Bioware qui est à l’origine de la trilogie. Embarquez à bord du Normandy, devenez Spectre et sauvez la Galaxie, un RPG un vrai de vrai, histoire, gameplay, bande son, durée de vie, personnalisation, il est proposé aux joueurs de suivre le Commandant Shepard sur les trois épisodes, chaque décision peut changer le déroulement de votre partie, l’exploration participe à enrichir un lore déjà bien conséquent, tous les DLC sont présent dans la compilation ce qui promet de très nombreuses heures de jeu, clairement une des meilleures trilogie sortie sur Xbox 360 elle marqua de nombreux joueurs à l’époque. Foncez tète baissée si vous ne connaissez pas, les autres foncez aussi car le travail de ce remaster est remarquable.
Scarlett Nexus
Ici Bandai Namco propose un RPG/Action +++. L’univers proposé est riche en détails, les personnages possèdent un super design, le moteur graphique en cell shading est d’une finesse incroyable. Le gameplay est bien travaillé, une véritable explosion d’effet et de pouvoirs sont affichés à l’écran. L’histoire est assez classique mais l’action frénétique, l’excellente bande-son et une durée de vie plus que conséquente font de Scarlett Nexus le RPG d’action à faire absolument. De plus il est disponible dans le Gamepass donc pas d’excuses.
Careiro
Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie
Grosse surprise ! Annoncée en catimini en conférence Square Enix, l’équipe derrière Deus Ex, Thief et Shadow of Tomb Raider se lance dans un nouveau genre : le shooter scripté à licence et il le fait très bien ! Tout n’est pas parfait à cause de boss anecdotiques et d’un côté un peu redondant, mais le gameplay dynamique marche très bien et tout l’enrobage aussi. L’histoire est plaisante à suivre entre action et moments touchants, les personnages sont parfaitement respectés et intéressants dans leurs interactions, la bande sonore (musique et VF) est de qualité et le jeu est visuellement très beau. je n’en attendais strictement rien et j’ai été vraiment surpris positivement.
Death Door
J’ai hésité entre lui et UnMetal. Le second avait tout l’attrait humour, Metal Gear qui aurait pu faire pencher la balance d’autant plus que je n’ai pas pu tuer le dernier boss de Death Door mais j’ai décidé de choisir ce dernier. Tout d’abord car UnMetal a des phases bien trop frustrantes et également car même si Death Door ne réinvente rien, il maitrise parfaitement son sujet. Que ce soitsa direction artistique vraiment attrayante, son gameplay simple mais efficace et sa bande sonore épique, Death Door se savoure malgré sa difficulté et pour le joueur que je suis c’est une preuve de qualité.
Last Stop
Beaucoup de joueurs ont été déçus de Last Stop et je dois dire que moi non alors que le démarrage fut un peu plus compliqué. C’est clairement un film interactif comme je les aime à l’image des productions Telltale Games, Quantic Dream ou Supermassive Games. Certes avec moins de maitrise et de budget mais avec toujours autant de cœur qu’avec Virginia. Variable State propose trois récits qui se regroupent, avec des thématiques différentes et ma préférée reste celle la plus terre à terre, étrangement. J’aime bien la direction artistique, le jeu n’est pas trop long et ne cherche jamais à faire le point & click au rabais et l’histoire se laisse suivre. Belle confirmation !
Pages : 1 2