DossierXbox Game Pass

02.04.2024 à 17h15 par

Découvrez les prochaines pépites du programme ID@Xbox

De l'indé, encore de l'indé, mais de qualité

Nous avons eu la chance d’être invités à une session privée d’ID@Xbox pour nous présenter quatre nouveaux jeux aux arrivées plus ou moins proches. Et comme les jeux indés du programme de suivi Xbox nous offrent assez souvent de jolies pépites telles que Sea of Stars, Jusant ou Vampire Survivors, se poser et assister à un focus sur quatre jeux triés sur le volet par Xbox était l’occasion de nous projeter vers nos prochaines parties.

Après un bref préambule, Guy Richards, directeur d’ID@ Xbox nous réexpose le souhait de Xbox de soutenir les développeurs indépendants dans leur long périple pour arriver à des jeux aussi variés que Palworld ou encore El Paso Elsewhere. Ce sont actuellement 150 créatrices et créateurs qui sont soutenus par le programme dans le monde entier, avec un focus tout particulier sur les créateurs venus d’Asie, comme pour Raji, A Space for the Unbound ou encore Coffee Talk.

Montage photoarticle1

Le Game Pass est, selon la marque, également l’opportunité pour les joueurs comme pour les développeurs de se rencontrer. Ce ne sont pas moins de 44 millions de joueurs que les développeurs peuvent ainsi potentiellement toucher. Et pour les joueuses et joueurs, c’est donc l’occasion de s’essayer à des genres jusque là inconnus.

Dans la droite lignée du programme, la firme de Richmond vient aussi promouvoir son Xbox Game Preview, dont l’exemple récent de Palworld montre toute l’envergure qu’il peut prendre. C’est ainsi que les responsables de la communication de chez Xbox souhaitent nous introduire ces quatre jeux qu’ils désirent mettre en exergue. Si la découverte de jeux indés de qualités n’est clairement pas pour nous déplaire, on souhaite vivement que Xbox continue d’aller soutenir ces jeunes studios pour nous proposer des contenus hautement qualitatifs.

Les quatre titres nous ont été présentés par Ahmed Nahil, en charge de la communication Xbox pour les zones Europe, Australie, Asie et UK et se sont dévoilés de deux façons. Tout d’abord un trailer inédit, ensuite suivi d’une phase de gameplay commentée par un membre de l’équipe de développement du studio suivi d’une séance courte de questions réponses. Ce sont ainsi quatre jeux aussi variés qu’une aventure onirique à la recherche d’étoiles perdues, un moment suspendu dans un manoir victorien, une plutôt sympathique coopération spatiale ou enfin une plongée dans les ténèbres d’une plateforme pétrolière en mer d’Ecosse que nous prenons plaisir à vous partager aujourd’hui. Et non contents de cette découverte, c’est l’occasion de rappeler que deux d’entre eux sortiront en day one sur le Xbox Game Pass dès le printemps 2024 !

Nous avons ainsi pu en apprendre plus sur NightScape, une jolie épopée onirique développée par Mezan Studios, ou être hypés par l’interstellaire Jump Ship, développé par Keepsake Games, des anciens de chez Mojang et Hazelight. Si ces deux derniers jeux n’ont pas encore de fenêtre de sortie, en revanche, nous avons pu apprécier le bucolique Botany Manor proposé par Ballon Studios et le très angoissant Still Wakes The Deep des écossais de The Chinese Room, qui arrivent tous deux prochainement sur nos consols, en day one sur le Game Pass qui plus.

Montage photo2

On en parle aussi

Planning

+