Test : GTA Double Pack sur Xbox
GTA = Gangrène Totalement Annexée?
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe des GTA (de quelle planète venez-vous?), sachez que vous incarnez un truand de bas étage qui devra remplir tout un tas de missions pour les parrains des différentes mafias locales. Et oui, dans GTA, vous êtes un vilain méchant pas beau. Les missions sont diverses et variées: gagner une course de rues, faire le chauffeur, poser des bombes dans un bâtiment, effectuer un carnage dans la résidence du parrain de la mafia rivale, il y a de quoi s’amuser un bon moment. Vous êtes un pourri, et vous allez devoir l’assumer jusqu’au bout. Chacun des 2 jeux propose une ville (ou champ de bataille si vous préférez) avec sa propre ambiance, ses propres gangs… (j’y reviendrai dans les paragraphes suivants). Mais si GTA fait autant parler de lui, c’est pour sa liberté totale d’action et son côté politiquement incorrect: à votre guise, vous pourrez emprunter n’importe quelle caisse en dégageant virilement son conducteur du volant, puis écraser autant de piétons que vous le désirez, tirer sur tout ce qui bouge etc. C’est total bonheur, totale «éclatche»!!! Attention tout de même aux forces de l’ordre qui vous surveillent en permanence (leur degré d’animosité est matérialisé par une rangée de 6 étoiles, et à partir de 4, le jeu devient vraiment chaud). Les policiers sont d’ailleurs bien plus agressifs dans Vice City que dans GTA 3. Les missions de la quête principale vous saoulent? Très bien, baladez-vous dans la ville, occupez-vous des missions annexes, devenez l’espace de quelques minutes chauffeur de taxi… On ne s’ennuie jamais, les missions étant toutes intéressantes à jouer, et la diversité des actions possibles à chaque instant étant tout bonnement énorme. Beaucoup de «fantasmes» jusqu’ici refoulés prennent corps ici, et c’est de là que la licence tire toute sa force. Vous rêvez de devenir le parrain de la mafia?? Ce pack est donc fait pour vous.
Le vice ou la liberté?
Puisque le pack regroupe 2 jeux distincts, attardons nous un peu sur les personnalités et particularités de chacun. GTA 3 nous propose d’évoluer dans Liberty City, une ville à l’ambiance assez sombre, dans laquelle beaucoup de choses se passent la nuit, et qui pourrait tout à fait exister de nos jours. Vice City propose une ville beaucoup plus décontractée, plus légère, ambiance soleil, avec la chemise ouverte, les cheveux au vent et bien entendu la chaîne en or qui brille. L’ambiance fait beaucoup penser à une ville comme Miami dans les années
Act like you know, this is your way to shine
Parlons un peu technique. Graphiquement adaptés des versions PC, les 2 jeux s’en sortent très honorablement. Il est certain qu’une version développée spécialement pour notre console préférée aurait donné un bien meilleur résultat, mais bon, depuis le temps qu’on attendait GTA sur Xbox, on ne va pas faire la fine bouche. Les textures sont globalement plus fines et plus détaillées que sur PS2 (quand un capot s’ouvre, on trouve un zoli moteur modélisé à la place d’une simple texture, etc.), les caisses sont un peu moins carrées, et on note 2 ou 3 effets sympathiques qui n’étaient pas présents dans la version «pièstou». On notera cependant quelques petites saccades de temps en temps. Côté maniabilité, les différents modèles de voitures répondent tous au doigt et à l’œil, et les phases de jeu à pied procurent également leur dose de fun. Donner de méchants coups de lattes ou envoyer des rafales sont des actions que vous maîtriserez assez vite, vous permettant de calmer rapidement un passant ou un policier un peu trop belliqueux (c’est qui le boss??). Seul petit bémol: les tirs pendant les phases de conduite, qui demandent vraiment beaucoup de dextérité. Les développeurs ont toutefois bien adapté le gameplay au pad Xbox, le fun original est donc parfaitement intact, ça va ch… dans le ventilo!!!
Et puis comment parler de GTA sans évoquer sa bande son en béton armé? J’ai évoqué plusieurs fois l’ambiance fantastique qui règne dans chacun des 2 jeux, celles-ci ne seraient probablement rien sans les «radios» du jeu. Dans chaque GTA, dès que vous prenez le volant d’une voiture, vous pouvez à votre guise zapper entre les différentes radios proposant chacun des styles de musique bien dans le ton du jeu. Ainsi, GTA 3 propose des musiques plus modernes (radio techno…) tandis que Vice City nous donne l’occasion d’entendre des sons beaucoup plus «eighties». Au total, il y a plus de 100 morceaux (excellents pour la plupart) dans chaque jeu. Mention spéciale pour Vice City une nouvelle fois, dans lequel vous retrouverez du Michaël Jackson, du Fat Larry’s Band (Acttttttt like you knowwww), du Shalamar, du Toto et moult autres tueries (le coffret regroupant tous les morceaux du jeu est d’ailleurs disponible à la vente, avis aux amateurs). Vous pouvez également mettre vos propres morceaux (une autre nouveauté de cette version), mais les radios d’origine arrachent tellement qu’il s’agit presque ici d’un crime de ne pas les laisser.
+
-
- C'est joli mais ça casse pas des briques. Ca sent encore la PS2.
- Maniabilité instinctive procurant un fun énorme. Que demande le peuple ?
- Chacun des 2 jeux est tout bonnement énorme. Donc ENORME * 2 = INTERMINABLE
- Chaque jeu posséde ses propres radios bourrées de tueries. Et si vraiment vous êtes difficile, vous pouvez toujours mettre vos propres musiques.
- Le fait de pouvoir grimper les échelons de la mafia est en soi un régal, même si le jeu part un peu dans tous les sens par moments.
- Une compilation essentielle, et carrément indispensable pour ceux qui n'ont pas fini ces 2 tueries. ACHETEZ-LE !!!
- Il arrive que le jeu saccade de très courts instants.