Peter Molyneux sur XM : la fin de Fable 2, ses débuts, ses projets
Dans une très courte entrevue avec Xbox-Mag et d’autres sites consacrés à la Xbox 360, Peter Molyneux nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions. Il est notamment longuement revenu sur ses débuts et son côté showman qui le pousse à montrer si souvent ses jeux en personne.
"Hmmm, je ne suis pas certain que je fasse davantage de relations presse qu’avant. Je ne sais pas, je ne me rappelle plus bien.A mes débuts, à l’époque de Populous, il y avingt ans, nous avions organisé un événement, et je me rappelle avoir rencontré un journaliste pour la première fois, et pour moi c’était un Dieu ! Et donc ce journaliste est arrivé – c’est une histoire assez amusante -au siège de ma société, enfin quand je dis siège, c’était plutôt de la taille de la petite pièceoù nous sommes en ce moment. Et la première chose qu’il a voulu savoir, c’était où étaient les toilettes. Et nous n’en avions pas, nous avions juste un évier. Donc nous avons été obligés d’aller dehors pour lui trouver des toilettes. C’était vraiment très embarrassant."
"J’avais vraiment envie de lui demander ce qu’il pensait de Populous. Mais je n’avais pas le courage de lui poser la question. Nous sommes allés au pub, nous avons bu au point de ne plus bien tenir debout, et à ce moment,j’ai réussi à lui demander ce qu’il pensait du jeu, et il m’a répondu qu’il le trouvait fantastique. Et immédiatement, j’ai pensé : "il ne doit jamais plus rejouer à ce jeu, sinon il risque de changer d’avis !"
Tout cela pour dire que j’ai toujours aimé montrer mes jeux, j’ai toujours aimé la représentation, quand j’avais deux, quatre, dix ans j’étais comme ça."
"Pour être honnête avec vous, très, très souvent, mes idées de jeux, je les ai eues en parlant avec la presse. Parce que vous voyez, si je peux m’assoir en face d’un journaliste, en face de vous maintenant, et si je peux percevoir une étincelle dans vos yeux, je pense qu’une partie du travail est fait, je sais que l’idée est bonne. Lors des salons, quand tout le monde a un programme surchargé, que les gens n’ont qu’une envie, c’est de ne pas être là, et que vous arrivez à les surprendre, ça ne peut être qu’une bonne chose.
Donc oui, j’adore prendre part à la promotion de mes jeux. Pour Fable 2, j’ai été à Las Vegas, Los Angeles, San Francisco, Redmond, New York, Londres, Munich, Paris, Singapour, et je vais encore aller à Tokyo, peut-être à Sydney, et enfin retourner à la maison. C’est n’est pas si mal…"
Concernant plus spécifiquement Fable 2, Molyneux nous a aussi offert quelques perspectives intéressantes. Son but, avecson nouveau titre, est que les gens le jouent une seule fois. Y rejouer équivaudrait, selon lui,à découvrir les rouages d’un tour de magie. Par conséquent, il n’y aura pas plusieurs fins au jeu, car cela obligerait les gens à jouer tout le jeu plusieurs fois. Néanmoins, et là c’est excitant, Molyneux explique qu’il y a plusieurs façon de terminer l’aventure, mais cela sera fait d’une façon inhabituelle.
"Vous parlez au designer, donc cet avis n’est pas le plus objectif que vous puissiez avoir, mais je pense que, de tous les jeux que j’ai joués,Fable 2 a l’une des meilleures fins, parce que cette fin vous concerne," a-t-il conclu, mystérieusement et à voix basse.
Molyneux a précisé que le portage de Fable 2 sur PC dépendait de Microsoft et non de Lionhead. Personnellement, il aimerait voir son jeu sur ordinateur.
Enfin, à la fin de l’entretien, alors qu’il nous demandait ce qu’il pourrait faire comme nouveau projet,Molyneux s’est dit intéressé par un jeu de plateforme. Visiblement déjà en plein brainstorming sur ses futurs créations, le designer semble en tout cas décidé à faire quelque chose de totalement différent. On retiendra qu’il travaille d’ores et déjà sur un tout nouveau projet annoncé surprenant, et qu’on devrait découvrir l’année prochaine.
N’oubliez pas…