[Débat] Jeux vidéo : arme idéologique ?
Après avoir abordé le pour et le
contre des téléchargements payants
dans notre premier et précédent débat, on pointe aujourd’hui le regard
vers des cieux plus sociologiques et multiplateformes, voire diront certains
super chiants (eh ouais on sait !).
Ainsi,
pour ce débat Xbox Mag version 2, on s’attaque à du gros bestiau, du
genre à trouver n’importe quelle excuse pour l’éviter (quitte à ce qu’il s’agisse
de faire la vaisselle en plus du repassage). Cette fois
chers internautes, on vous interroge sur l’impact idéologique des jeux vidéo sur
nous autres, joueuses et joueurs.
Comme l’avait judicieusement démontré l’article de Gaming
V[idéologie] (mars 2004), les valeurs de nos jeux sont
loin d’être anodines, et encore moins inexistantes (n’en déplaise à certaines
autruches). Entre un Civlization 3 prônant l’avènement du système
libéral/démocrate, un The Sims établissant la consommation de biens comme
(quasi) unique source d’accession sociale (au détriment du travail par
ailleurs), ou bien suis-je tenté d’ajouter des jeux Tom Clancy véhiculant
l’image d’une amérique libératrice, on peut dire que les joueurs en prennent un
peu «plein la gueule» niveau étalage de l’idéologie occidentale (et a fortiori
américaine).
On peut également souligner l’importance des jeux de guerre, qui
peuvent jouer un rôle important dans notre perception même de la guerre en
essayant de la reproduire au plus précis, sans pour autant lui ôter son
caractère ludique. Un autre article de Gaming (oui toujours eux !) daté de
février nous rappelle les liens entretenus entre l’armée et les jeux vidéo en
réseau, véritable manne propagandiste pour une armée toujours aussi intéressée à
trouver de nouvelles recrues. C’est d’ailleurs la même critique qui est
généralement adressée à Top Gun (le film), puisque il a clairement eu un effet
sur la volonté de nos chers compatriotes masculins de se transformer en Tom
Cruise des airs. Sur le même sujet, cet aspect «pro militariste» a été très
justement souligné par Kojima dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, dans
lequelle vilain garnementnous a prouvé qu’on nous utilisait du début
à la fin, et que notre jeu servait parfaitement son rôle «d’entraînement»
(désolé si je spoile, mais y’a prescription), tout en éclairant son rôle de
désensibilisateur face à une situation militaire.
Bref, les exemples sont plus que nombreux pour démontrer que
les jeux vidéo nous bercent dans l’idéologie dominante de notre société
occidentale, et plus particulièrement américaine (imaginez un jeu où le but est
de descendre le Président des USA par exemple : tout le monde crierait à la
propagande, et pourtant lorsqu’il s’agit d’un éventuel chef d’état «oriental», a
pu personne). Mais là n’est donc pas le débat comme vous vous en doutez. Ouh la
non !
Aujourd’hui on vous demande plutôt ce que vous pensez de l’impact d’une
telle démarche. Si vous estimez qu’il s’agit d’un jeu dangereux ou non, ou
encore si les jeux vidéo sont selon vous singuliers d’autres supports (comme le
cinéma par exemple). Parlez nous si possible de votre propre expérience, mais
aussi de votre avis global. Essayez d’éviter les lieux communs genre «c’est
qu’un jeu», argumentez le plus possible (quitte à ce que je m’arrache les
cheveux pour tout résumer la semaine prochaine). Bref, débattez sur le thème
suivant : les jeux vidéo peuvent-ils ou doivent-ils représenter une
«arme idéologique», et/ou quels en sont lesrisques/avantages à plus ou
moins long terme (s’ils existent) ?
Toute ouverture du débat nous intéresse
évidemment (par exemple : la presse doit-elle s’intéresser au contenu idéologique d’un jeu dans ses critiques
?ou tout ce que vous pensez être en rapport). Oui le
sujet est vaste (mais on ne vous force pas à aborder tous ses aspects, vous pouvez vous
focaliser sur ce qui vous semble prioritaire), en effet ça risque de s’emballer
entre certains (on veille), et je suis presque certain que les participants
seront moins nombreux. Alors ceux qui ont des choses à dire on se bouge, et on
n’hésite pas à faire passer le mot aux amis, aux voisins ou au chien (je suis
certain que «Dog’s Life» sur PS2 lui en laissé gros sur la pattate), et on
participe !
Bon débat à toutes et à tous !
PS : je reprécise que tout message hors débat («salut ma
caille, qu’est-c’tu deviens ?» «trop nul le sujet, j’ai pas que ça à glander»,
ou autre «hey mec, elle est où ma caisse ?») sera irrémédiablement auto-détruit
(enfin détruit par la modération quoi).