Test : King's Quest sur Xbox One
Chapitre 3 : Il était une ascension
Après un épisode aussi sombre que surprenant par sa structure assez différente de celle du premier chapitre, nous sommes de retour au chevet du Roi Graham en compagnie de Gwendolyn. Les années ont passé, le souverain se sent bien dans ses fonctions mais il lui manque quelque chose : de la compagnie. Il a certes fort à faire avec ses gardes qui ont toujours quelque chose à dire mais alors qu’il est seul devant un véritable festin, Graham ressent encore plus le poids de la solitude. C’est alors que le miroir magique lui fait une révélation des plus appropriées : là-bas, au loin, vit dans une tour une princesse dont le coeur ne demande qu’à être conquis. Ni une, ni deux, Graham se met en quête du grand amour.
Les bons moments ne manquent pas dans cet épisode et vous pouvez vous attendre à quelques surprises plutôt bien amenées. Comme toujours, l’écriture est de bonne qualité et les doublages en français le sont tout autant. Peu à peu, le voile se lève sur ce danger qui semble guetter Graham. Cela dit, ce chapitre a comme son prédécesseur quelque chose de très déroutant, tout en se montrant encore une fois très différent dans son approche. Si l’espace à explorer avait réduit avec le chapitre 2, il est encore moins vaste ici ! A quelques exceptions, toutes les scènes se déroulent dans la tour de la princesse où on ne risque pas de se perdre compte tenu du faible nombre de pièces accessibles.
« Toujours très plaisante à suivre malgré tout, l’aventure King’s Quest prend ici un tournant plutôt inattendu qui a au moins pour mérite d’attiser notre curiosité envers les deux prochains chapitres »
Les énigmes voient leur nombre et leur difficulté revus à la baisse au profit d’actions qui déterminent l’issue du chapitre et que l’on ne saurait dévoiler. Au fil des événements, la progression tend à s’éloigner de ce qui a fait le charme du premier chapitre, pour se rapprocher de ce que proposent la plupart des autres jeux au format épisodique : beaucoup de dialogues, pas mal de rebondissements mais finalement assez peu de phases de jeu. Et également une durée de vie plus courte. Comptez environ 2h30 pour boucler cette partie de l’aventure, soit moitié moins que pour le premier chapitre. Toujours très plaisante à suivre malgré tout, l’aventure King’s Quest prend ici un tournant plutôt inattendu qui a au moins pour mérite d’attiser notre curiosité envers les deux prochains chapitres.
+
- Visuellement enchanteur
- Doublages français excellents
- Dialogues bien écrits, parfois très drôles
- Difficulté bien dosée
- Bonne durée de vie
- Episodes 1,3 et 5
-
- Qualité variable des épisodes
- Aller-retours pénibles
- Intrigue parfois trop vite traitée
- Quelques énigmes tirées par les cheveux
- Episode 2 fermé et répétitif
- Episode 4 linéaire et répétitif