Jeux

King’s Quest

Action/Aventure | Edité par Sierra | Développé par The Odd Gentlemen

6/10
One : 29 July 2015
07.11.2016 à 21h00 par - Rédacteur

Test : King's Quest sur Xbox One

Trois décennies se sont écoulées depuis la sortie du premier King’s Quest. Véritable icône du jeu d’aventure dans les années 1980, le jeu de Ken et Roberta Williams renait aujourd’hui de ses cendres sous la houlette des studios The Odd Gentlemen, responsables entre autres du sympathique ‘Les Mésaventures de P.B Winterbottom’ sur Xbox 360. King’s Quest conte l’histoire de Graham qui, avant d’être le Roi de Daventry, était un chevalier, et avant cela un aspirant plein de ressources et d’envie de servir la couronne. C’est précisément à ce moment que débute le premier des cinq chapitres de l’aventure King’s Quest, intitulé La Voix du Chevalier.

Chapitre 4 : Une famille en froid

C’est un heureux mari et fier papa que l’on retrouve au commencement du quatrième chapitre de l’aventure King’s Quest. Au terme d’un prologue nous invitant à découvrir (ou redécouvrir, non sans un certain effroi, parole de parent) les joies des nuits hachées par les pleurs des bambins, un grave événement vient accélérer brusquement le temps : l’essentiel de l’aventure se déroule ainsi dix-huit ans après, dans la peau d’un Roi autrement plus mature que dans les premiers chapitres. Enfin, plus mature, c’est vite dit. Graham n’a rien perdu de son attrait pour les jeux de mots et calembours. Pas plus qu’il ne s’est lassé des énigmes. Ca tombe bien, puisque ce quatrième épisode repose pendant la quasi-totalité des deux heures trente qu’il propose, sur la résolution d’énigmes à la chaine. La progression de la difficulté est plutôt bien dosée, on a même droit à quelques devinettes et les amateurs de l’exercice apprécieront certainement les dernières épreuves, bien relevées.

Kings-Quest_20160930202829-890x501

L’ennui, c’est que l’on a appris à aimer King’s Quest pour autre chose que les énigmes et cet avant-dernier épisode l’ignore totalement. L’intrigue se laisse suivre mais elle manque de consistance : certains éléments du scénario sont traités avec légèreté, pour ne pas dire bâclés au regard des événements concernés. On avance, non sans un certain ennui au bout de d’une énième énigme à base de blocs à déplacer, et on attend avec impatience une révélation, une parole, un petit quelque chose qui explique ce qui nous avait été présenté comme un événement majeur… Mais rien. Au terme de l’aventure dans les méandres ô combien visuellement redondants du Palais des Glaces, on nous sert un twist convenu qui vient s’asseoir tranquillement sur une bonne dizaine de questions laissées sans réponses. On réalise alors également qu’aucun choix n’a eu à être fait et qu’en dehors du jeu de mémoire, le recours aux différents dialogues possibles est absent de ce chapitre.

« Au terme de l’aventure dans les méandres ô combien visuellement redondants du Palais des Glaces, on nous sert un twist convenu qui vient s’asseoir tranquillement sur une bonne dizaine de questions laissées sans réponses »

Linéaire, rébarbatif, trop léger du côté du scénario, «Une famille en froid» vaut uniquement pour la qualité de ses énigmes, bien qu’au bout d’un moment on puisse se lasser du recours permanent au même type de décors, pas très jolis de surcroit. Décevant.

Pages : 1 2 3 4 5

6/10
En un peu plus d'une année et durant cinq chapitres, King's Quest nous avait vivre une aventure pleine de rebondissements. Dans tous les sens du terme. On a apprécié à chaque instant l'ambiance singulière du titre, que ce soit visuellement ou encore grâce au soin apporté aux dialogues, aux doublages français excellents et à la bande-son parfaitement dans le ton. Et puis il y a dans King's Quest de quoi satisfaire les besoins des amateurs d'énigmes en tous genres. Avec une durée de vie oscillant entre 12 et 15 heures (dont environ quatre pour le seul premier épisode), variable selon la capacité de chacun à se défaire des embûches dressées sur le chemin royal, King's Quest fait mieux que la plupart des autres titres proposés au format épisodique. Mais tout de même, il y a beaucoup à redire sur la façon dont s'est déroulée l'épopée dans son ensemble. D'un épisode à l'autre, King's Quest souffle le chaud et le froid et change de formule sans cesse, au point qu'au bout d'un moment, on ne sait plus vraiment à quel genre on a à faire. Ouverte, riche en dialogues et interactions au début, l'aventure déboule ensuite sur des passages très fermés, linéaires. C'est parfois très bon, comme dans le troisième épisode, mais aussi barbant et monotone à l'image du quatrième. Du coup, on constate qu'à chaque fois, un bon épisode est succédé d'un autre bien moins intéressant. Cela nous fait donc du trois contre deux, une bonne moyenne donc, pour un titre finalement plaisant dans l'ensemble et conclu de la manière juste.

+

  • Visuellement enchanteur
  • Doublages français excellents
  • Dialogues bien écrits, parfois très drôles
  • Difficulté bien dosée
  • Bonne durée de vie
  • Episodes 1,3 et 5

-

    • Qualité variable des épisodes
    • Aller-retours pénibles
    • Intrigue parfois trop vite traitée
    • Quelques énigmes tirées par les cheveux
    • Episode 2 fermé et répétitif
    • Episode 4 linéaire et répétitif