Test : King's Quest sur Xbox One
Chapitre 4 : Une famille en froid
C’est un heureux mari et fier papa que l’on retrouve au commencement du quatrième chapitre de l’aventure King’s Quest. Au terme d’un prologue nous invitant à découvrir (ou redécouvrir, non sans un certain effroi, parole de parent) les joies des nuits hachées par les pleurs des bambins, un grave événement vient accélérer brusquement le temps : l’essentiel de l’aventure se déroule ainsi dix-huit ans après, dans la peau d’un Roi autrement plus mature que dans les premiers chapitres. Enfin, plus mature, c’est vite dit. Graham n’a rien perdu de son attrait pour les jeux de mots et calembours. Pas plus qu’il ne s’est lassé des énigmes. Ca tombe bien, puisque ce quatrième épisode repose pendant la quasi-totalité des deux heures trente qu’il propose, sur la résolution d’énigmes à la chaine. La progression de la difficulté est plutôt bien dosée, on a même droit à quelques devinettes et les amateurs de l’exercice apprécieront certainement les dernières épreuves, bien relevées.
L’ennui, c’est que l’on a appris à aimer King’s Quest pour autre chose que les énigmes et cet avant-dernier épisode l’ignore totalement. L’intrigue se laisse suivre mais elle manque de consistance : certains éléments du scénario sont traités avec légèreté, pour ne pas dire bâclés au regard des événements concernés. On avance, non sans un certain ennui au bout de d’une énième énigme à base de blocs à déplacer, et on attend avec impatience une révélation, une parole, un petit quelque chose qui explique ce qui nous avait été présenté comme un événement majeur… Mais rien. Au terme de l’aventure dans les méandres ô combien visuellement redondants du Palais des Glaces, on nous sert un twist convenu qui vient s’asseoir tranquillement sur une bonne dizaine de questions laissées sans réponses. On réalise alors également qu’aucun choix n’a eu à être fait et qu’en dehors du jeu de mémoire, le recours aux différents dialogues possibles est absent de ce chapitre.
« Au terme de l’aventure dans les méandres ô combien visuellement redondants du Palais des Glaces, on nous sert un twist convenu qui vient s’asseoir tranquillement sur une bonne dizaine de questions laissées sans réponses »
Linéaire, rébarbatif, trop léger du côté du scénario, «Une famille en froid» vaut uniquement pour la qualité de ses énigmes, bien qu’au bout d’un moment on puisse se lasser du recours permanent au même type de décors, pas très jolis de surcroit. Décevant.
+
- Visuellement enchanteur
- Doublages français excellents
- Dialogues bien écrits, parfois très drôles
- Difficulté bien dosée
- Bonne durée de vie
- Episodes 1,3 et 5
-
- Qualité variable des épisodes
- Aller-retours pénibles
- Intrigue parfois trop vite traitée
- Quelques énigmes tirées par les cheveux
- Episode 2 fermé et répétitif
- Episode 4 linéaire et répétitif