Jeux

King’s Quest

Action/Aventure | Edité par Sierra | Développé par The Odd Gentlemen

6/10
One : 29 juillet 2015
07.11.2016 à 21h00 par - Rédacteur

Test : King's Quest sur Xbox One

Trois décennies se sont écoulées depuis la sortie du premier King’s Quest. Véritable icône du jeu d’aventure dans les années 1980, le jeu de Ken et Roberta Williams renait aujourd’hui de ses cendres sous la houlette des studios The Odd Gentlemen, responsables entre autres du sympathique ‘Les Mésaventures de P.B Winterbottom’ sur Xbox 360. King’s Quest conte l’histoire de Graham qui, avant d’être le Roi de Daventry, était un chevalier, et avant cela un aspirant plein de ressources et d’envie de servir la couronne. C’est précisément à ce moment que débute le premier des cinq chapitres de l’aventure King’s Quest, intitulé La Voix du Chevalier.

Chapitre 5 : The Good Knight

Nous y voilà, les aventures de Graham touchent à leur fin. Cloué au lit, le souverain n’a pourtant qu’une seule idée en tête : s’offrir une dernière aventure, comme lui a promis son fidèle miroir magique. Mais en attendant, et alors que la fatigue et la douleur ne cessent de l’enlacer chaque jour un peu plus, Graham convie une nouvelle fois Gwendoline à son chevet pour lui conter son ultime aventure. Dans la peau d’un Roi qui a bien vieilli, ce cinquième chapitre nous ramène à Daventry pour redécouvrir les lieux qui ont marqué le premier volet de l’aventure. Certaines choses ont changé et Graham, quelque peu amnésique, fait alors appel à nous, joueur, pour se remémorer certains éléments. Une façon plutôt sympathique pour nous mettre face à plusieurs énigmes.

kings-quest-chapter-5-the-good-knight-screenshot-03

D’une difficulté variable, les casse-têtes sont nombreux dans cet épisode. Bien que les aller-retours induits par la structure ouverte de la carte de Daventry ne nous avaient pas vraiment manqué, on retrouve ici une progression un peu plus proche de celle proposée par le premier chapitre. On part ainsi à la recherche d’un objet qui sert à en libérer un autre, puis un autre, etc. Tout cela se clôture sur une série d’épreuves d’esprit assez bien menées et gratifiantes une fois réussies.

« La conclusion des aventures de Graham est empreinte d’une certaine mélancolie, prévisible bien sûr mais à laquelle il est difficile de rester insensible »

Mais l’intérêt véritable de cet épisode réside assurément dans son ambiance. Servie une nouvelle fois par des dialogues bien écrits et des doublages excellents s’il faut le rappeler, la conclusion des aventures de Graham est empreinte d’une certaine mélancolie, prévisible bien sûr mais à laquelle il est difficile de rester insensible. Parce qu’en dépit des fois où l’épopée a pu nous faire grincer des dents pour bien des choses, c’est avec une petite touche de regrets et une certaine satisfaction que l’on dit au revoir au Roi de Daventry.

Pages : 1 2 3 4 5

6/10
En un peu plus d'une année et durant cinq chapitres, King's Quest nous avait vivre une aventure pleine de rebondissements. Dans tous les sens du terme. On a apprécié à chaque instant l'ambiance singulière du titre, que ce soit visuellement ou encore grâce au soin apporté aux dialogues, aux doublages français excellents et à la bande-son parfaitement dans le ton. Et puis il y a dans King's Quest de quoi satisfaire les besoins des amateurs d'énigmes en tous genres. Avec une durée de vie oscillant entre 12 et 15 heures (dont environ quatre pour le seul premier épisode), variable selon la capacité de chacun à se défaire des embûches dressées sur le chemin royal, King's Quest fait mieux que la plupart des autres titres proposés au format épisodique. Mais tout de même, il y a beaucoup à redire sur la façon dont s'est déroulée l'épopée dans son ensemble. D'un épisode à l'autre, King's Quest souffle le chaud et le froid et change de formule sans cesse, au point qu'au bout d'un moment, on ne sait plus vraiment à quel genre on a à faire. Ouverte, riche en dialogues et interactions au début, l'aventure déboule ensuite sur des passages très fermés, linéaires. C'est parfois très bon, comme dans le troisième épisode, mais aussi barbant et monotone à l'image du quatrième. Du coup, on constate qu'à chaque fois, un bon épisode est succédé d'un autre bien moins intéressant. Cela nous fait donc du trois contre deux, une bonne moyenne donc, pour un titre finalement plaisant dans l'ensemble et conclu de la manière juste.

+

  • Visuellement enchanteur
  • Doublages français excellents
  • Dialogues bien écrits, parfois très drôles
  • Difficulté bien dosée
  • Bonne durée de vie
  • Episodes 1,3 et 5

-

    • Qualité variable des épisodes
    • Aller-retours pénibles
    • Intrigue parfois trop vite traitée
    • Quelques énigmes tirées par les cheveux
    • Episode 2 fermé et répétitif
    • Episode 4 linéaire et répétitif