Dossier

15.10.2009 à 02h09 par |Source : édaction

Chronique XM > Les petits studios à suivre de près

Le jeu vidéo a beau essayer de se revendiquer en tant qu'art, il n’en reste pas moins un business et par ce fait régit par les lois du commerce. C’est ainsi que d’années en années les grands studios rachètent les plus petits, ou fusionnent avec d’autres. Dans ce monde de requins il faut être gros pour survivre. Pourtant depuis l’avènement des plateformes de téléchargement, de nombreux petits studios émergent pour assurer la relève. Parmi ces derniers, certains ont su particulièrement se faire remarquer et risquent fort de nous apporter encore des petites merveilles. C’est de ces petits studios prometteurs (et de leurs jeux) dont nous allons parler.



L’année dernière un petit puzzle game sorti de nulle part renouvela le genre d’une façon peu orthodoxe. Mélanger deux genres à priori complètement différents était le pari fou de ce studio ambitieux. C’est ainsi que Puzzle Quest : Challenge of the Warlords arriva sur nos consoles par le biais du Xbox Live Arcade (après un petit tour du coté des consoles portables). Arrivant haut la main à remporter son pari, Infinite Interactive créa la surprise en faisant de son jeu un succès tant critique que commercial. Les échos de leur réussite n’ont pas attendu pour remonter aux gros éditeurs qui les ont rapidement sollicités pour créer des variantes pour leur compte. C’est ainsi que le studio se mit au travail pour réaliser Neopets Adventure (DS, WII et PC) pour le compte de Capcom, DeathBringer (XBLA, PSN) pour Konamiou encore Puzzle Kingdoms(PC, DS) pour Zoo Games. Chacun de ces jeux reprend plus ou moins la même recette, à savoir une base calquée sur un jeu archi connu, mais modifié à coup d’expérience, d’attaques spéciales et surtout d’aventure. Si Puzzle Quest tournait sur la base du célèbre Bejeweled, Neopets est une variante de Reversi et DeathBringer reprend le concept d’un Columns sauce horizontale. Puzzle Kingdoms pour sa part reste proche de Puzzle Quest, mais à une échelle plus large puisqu’il est question de gérer des troupes comme dans un Heroes of Might and Magic.

Si ces deux derniers jeux sont encore en cours de développement, en revanche, Infinite Interactive a entre-temps livré aux joueurs la véritable suite de Puzzle Quest, cette fois sous-titrée Galactrix. Véritable version space opéra de son premier jeu, PQ : Galactrix n’est toutefois pas aussi abouti que son prédécesseur. Il garde néanmoins pour lui une base de jeu plus originale étudiée pour l’occasion. En attendant l’arrivée sur nos terres de DeathBringer et de Puzzle Kingdoms (déjà disponible sur PC),Infinite Interactive est devenu en l’espace de quelques jeux un studio sur lequel il faudra désormais compter.





Tout récent, le petit studio de Twisted Pixel Games s’est fait remarqué en tout début d’année avec un petit titre que personne n’attendait. Première bonne surprise de 2009, The Maw est un petit chef d’œuvre d’humour et d’ingéniosité. Alliant un gameplay frais et novateur avec un duo de personnages charismatiques, le jeu réussi rapidement à séduire les joueurs en manque de jeux originaux. Débuts réussis pour le studio, qui transformera l’essai avec leur second titre durant le Summer of Arcade 2009. Splosion Man est un jeu de plateformes à l’humour déjanté, au level design absolument divin de sadisme et une réalisation plus qu’honnête. Là encore, le jeu se découvrit bien vite une grosse communauté de fans. Il faut dire que le jeu est diablement efficace, et on sent que les développeurs ont maîtrisé les rouages du genre. Plus qu’un simple jeu de plateforme, Splosion Man innove lui aussi en incluant (particulièrement en multijoueurs) une importante notion de timing. Ainsi donc il ne suffit plus de rallier un point de la carte, mais de le faire en parfaite synchronisation avec ses coéquipiers. Mais quid de l’après Splosion Man ? Un troisième jeu est déjà sur les rails. Il s’agit de Comic Jumper, un jeu qui se déroulera dans le monde de la bande dessinée. Il va sans dire que le titre risque fort d’être aussi original que ses prédécesseurs, même si une influence « Comix Zone » est plus que probable. En tout cas, le petit teaser déjà dévoilé laisse à penser que l’humour sera une fois de plus de rigueur. Il va sans dire que ce dernier titre sera à suivre de très près, et que Twisted Pixel Games fait partie intégrante de ce club très fermé des petits studios talentueux.




Voilà un studio qui prend son origine sur internet. A l’origine, un petit jeu flash inspiré de Metal Slug. On y dirigeait un petit extra-terrestre jaunâtre au sourire sadique qui blastait (et croquait) de l’humain à tour de bras après un atterrissage catastrophe sur terre… Très vite ce jeu fait le tour du web jusqu’à ce qu’une version console arrive dans les cartons du développeur. Alien Hominid (puisque c’est le nom du jeu) devient rapidement un jeu culte pour de nombreux joueurs. Non seulement le design du jeu est hilarant, mais en plus le gameplay est soigné et la difficulté abusive pourrait pousser à bout plus d’un joueur. Pourtant ce n’est que l’année dernière que le studioThe Béhemoth fit son véritable coup d’éclat grâce à un second jeu proposé durant le Summer of Arcade 2008 par Microsoft. Beaucoup l’auront reconnu, il s’agit de Castle Crashers, un jeu tout aussi parodique et hilarant que son prédécesseur, mais s’attaquant cette fois au genre du beat’em’all. On y retrouve toujours la patte graphique ultra colorée du studio (influence flash oblige), mais cette fois le jeu jouit d’une profondeur assez conséquente avec de multiples secrets à découvrir. L’aventure était jouable à quatre joueurs en coopération pour les longues soirées de castagne. Le gameplay est soigné, la réalisation propre et plus important, l’ambiance est survoltée. Ce n’est pas pour rien que le jeu restera un moment à la tête des ventes XBLA. Actuellement, le studio planche sur un nouveau jeu dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’il sera orienté multijoueur et basé sur la compétition. Le passif du studio nous engage donc encore une fois à attendre avec ferveur leur prochain titre qui – nous l’espérons- sera aussi bon que ses aïeux.




Récent studio, comme en témoigne sa faible ludographie, Tozai Games reste néanmoins promis à un relativement bal avenir. En effet, ils nous ont offert en peu de temps deux remakes de grands classiques à la sauce HD respectant parfaitement le matériau d’origine. Leur premier jeu était R-Type Dimensions , remake d’un énorme hit des salles obscures. La réalisation du titre est de très bonne facture, et le studio a intégré la possibilité à tout moment de basculer entre l’ancienne version et la nouvelle (comme l’a fait plus récemment Monkey Island). Devant la difficulté abyssale du titre, les développeurs ont même ajouté un mode illimité pour que les moins doués puissent profiter du titre. Avec en sus l’ajout d’un mode coopération, R-Type Dimensions était une réussite dans le domaine de la remise à neuf d’une ancienne gloire. Mais pourtant c’est grâce à son deuxième titre que le studio a acquis sa présence dans ce dossier. En effet c’est à eux qu’on doit la réalisation du très bon Lode Runner. Pour ce dernier, il s’agit d’un jeu de plateforme dont la version d’origine n’a certainement été connue que par les plus anciens joueurs d’entre vous. Si le jeu de base était déjà plutôt bon, avec un concept intéressant et accrocheur, le remake a su sublimer la série non seulement par des graphismes magnifiques, mais aussi par des nouveautés de gameplay bienvenues. Outre de la coopération et des défis, le jeu proposait aussi des inter-scènes entre les niveaux créant une continuité entre ceux-ci. Actuellement rien n’a filtré concernant un éventuel prochain titre du studio (espérons que leurs précédentes productions aient reçu un assez bon accueil pour cela), mais si tel s’avère le cas on peut s’attendre une nouvelle fois à un remake de qualité que les vieux gamers sauront certainement savourer. En attendant, le studio se charge d’emmener en occident le remake du jeu Spelunker (nommé simplement Spelunker HD) développé pour le PSN par Irem. Spelunker est à la base un jeu assez méconnu sorti sur NES. Le remake propose outre le maquillage moderne de la coopération en ligne à 6 joueurs.



Studio fondé par d’anciens deLucasArts, Telltales’est rapidement fait connaître par la saga épisodique Sam & Max (sorti avec bonheur sur le XBLA) basée sur un des plus célèbres point and click de l’histoire. Les jeux, bien que plus courts que la normale, utilisaient néanmoins la logique commerciale des séries TV. Ainsi chaque mois il était possible d’accéder à l’épisode suivant. Parfaitement adapté au marché des jeux en téléchargement, la logique s’est ainsi vue déclinée. C’est ainsi que le studio s’est d’abord attelé sur le Wiiware avec sa série des Strongbad, avant d’arriver sur la Xbox360 avec une toute première saison de quatre épisodes de Wallace et Gromit. La recette utilisée est exactement la même, et seul l’univers change (et donc la patte graphique). Actuellement, seul le premier épisode est disponible, avec une qualité parfois discutée à cause d’un manque de rythme. Il est toutefois possible d’espérer que ce souci soit gommé dans les prochains opus. Entre temps, le studio s’est aussi attelé à une autre série, cette fois basée sur le mythique Monkey Island (dont l’excellent remake est arrivé sur XBLA). Pour le moment uniquement sorti sur PC et Wiiware, le studio laisse entendre que les titres débouleront sur la plateforme de Microsoft. Tant mieux étant donné les premiers échos qui les annoncent comme étant excellents. Si Telltaleest un studio qui semble cantonné à appliquer toujours la même recette, cette dernière est si bien ficelée qu’on en redemande. Vu le lien étroit qui les lie avec LucasArts, on peut même se mettre à rêver de séries basées sur Maniac Mansion, ou encore Full Throttle. Si cette simple perspective ne fait pas de Telltale Gamesun studio à suivre avec attention, où va le monde ?




Popcapest un des pionniers du jeu en téléchargement. Sur le marché depuis longtemps sur micro-ordinateurs, Le studio a rapidement compris l’intérêt pour lui de porter ses jeux sur le Xbox Live Arcade (et plus tard sur PSN). C’est ainsi que le studio a fourni aux joueurs des titres forts sympathiques tels que Feeding Frenzy 2 (où le joueur incarne un poisson de plus en plus gros devant manger les plus petits), Heavy Weapon (un shoot’em’up horizontal où le joueur contrôle un tank), ou encore Bejeweled 2 (le fameux jeu de réflexion qui inaugura le genre du « Match 3 »). Le succès de ce dernier jeu est tel qu’il sera intégré dans le MMORPG World of Warcraft, et qu’il inspira nombre d’autres jeux comme Puzzle Quest présenté plus tôt dans ce dossier. Plus récemment, le studio s’est surtout fait remarqué par un petit jeu à priori anodin, mais diablement addictif. Peggle incarne donc une version remaniée du Pachinko. Extrêmement simple d’utilisation le jeu se révèle être diablement efficace, et arrive à séduire autant les vétérans du jeu que les nouveaux venus. Devant un passif si glorieux, il est donc naturel d’attendre avec impatience leur prochain jeu dénommé Plants vs Zombies. Le jeu existe déjà sur PC et les critiques sont encourageantes. Il s’agit cette fois d’un jeu de Tower Defense (tout comme Crystal Defenders de Square-Enix), genre lui aussi amené à plaire à tous. C’est d’ailleurs peut-être bien là le véritable savoir faire de Popcap. Des jeux simples à prendre en main pour plaire au grand public, mais avec suffisamment de challenge pour intéresser les gamers pur souche.Popcap nous a rarement déçu et mérite donc largement sa place dans ce dossier.

On en parle aussi

Planning

+