News

02.04.2020 à 14h26 par - Rédacteur |Source : IGN

E3, Xbox Series X, nouvelles licences, exclusivités, prix : Phil Spencer se livre

All in One

Microsoft continue son petit bonhomme de chemin vers la confiance retrouvée comme nous l’indiquions dans notre dossier et cela continue avec Phil Spencer qui a accordé une longue interview avec IGN à distance, coronavirus oblige. Alors certes Philou a évoqué Scalebound lors de cette interview, et dont nous parlions ce matin. Mais ce n’est pas tout, bien au contraire, et Phil Spencer s’est montré très confiant.

E3 2020

Alors que l’événement a été annulé et que Microsoft a assuré sa présence via un Inside Xbox un peu spécial pour remplacer sa conférence, Phil Spencer ajoute qu’en plus d’une présence à la date où l’E3 devait se dérouler, Microsoft continuerait de communiquer tout le long de l’été. Ils cherchent encore la formule idéale pour remplacer la conférence avec son équipe pour que cela ait le meilleur impact pour les fans.

Xbox Series X

Lorsque Sony a dévoilé les spécificités de la PlayStation 5, Phil Spencer s’est senti encore plus confiant dans les choix que lui et son équipe ont effectué sans pour autant dénigrer le travail de Mark Cerny sur la PS5 notamment sur le SSD et le traitement audio.

Games, Games & Games !

Philou avait beau être fier de sa XSX, il a confirmé qu’avant tout c’était les jeux qui faisaient l’intérêt d’une console et c’est pourquoi Hellblade II a été révélé aux Games Awards en compagnie de la Xbox Séries X. «La grande majorité de nos discussions en interne se tourneront vers les grands jeux auxquels les joueurs souhaitent jouer» déclare Spencer.

Exclusivités Internes & Partenariats

Et c’est à ce moment précis que vous risquez de vous prendre une petite tape bienveillante sur l’épaule par l’oncle Philou. En effet, même si nous sommes habitués au «Best line up Ever» de sortie chaque année avant l’E3, il faut avouer qu’avec le rachat de nombreux studios et les changements en interne, il y a de quoi être confiant.

En effet, Phil a déclaré que leurs projets à moyen-long terme sur les Xbox first-party (projets internes) n’ont jamais été aussi solides grâce aux rachats et la création de studios. Cela permet de mieux planifier leurs présentations avec une vision sur le futur et ne pas dévoiler un jeu trop tôt (comme ce fut le cas avec Scalebound, Crackdown 3 et Fable Legends) par manque de projets en cours.
 
Il affirme d’ailleurs qu’il y aura beaucoup de choses à montrer dans les prochains mois car certains projets sont bien avancés. Difficile de ne pas penser au projet de Playground et The Initiative en plus de Rare avec Everwild et Ninja Theory avec le Projet Mara et Hellblade 2. Par ailleurs en parlant de The Initiative, Philou a continuer d’encenser le studio en parlant du casting Cinq Étoiles composés de vétérans de l’industrie qui tentent de faire quelque chose de différentes manières et qu’il était impatient de dévoiler leur projet.

Mais ce n’est pas tout ! Les jeux first-pary c’est une chose, mais les exclusivités c’est aussi le partenariat et le studio Xbox Publishing qui a changé de représentant (Shannon Loftis a été remplacée par le vice président de Warner Bros. Games Peter Wyse) l’année dernière peut compter sur «Tell my Why» de Dontnod, de Asobo pour Microsoft Flight Simulator, mais ce n’est que le début. En effet, Phil Spencer certifie avoir signé quelques contrats de partenariat avec des projets vraiment excitants afin de pouvoir continuer de proposer des titres (plus ou moins importants) exclusifs à la machine de Microsoft.

«Le plus important pour moi, c’est que nous avons une excellente gamme de titres à venir tant pour le lancement que pour la suite. La vie d’une console ne s’arrête pas à son lancement et il faut un flux constant de contenu venant de nos studios et de nos partenaires.« Que demander de plus ?

Les licences

Comme à son habitude Phil Spencer a avoué avoir écouté les demandes des joueurs. Certains demandent plus de nouvelles licences et d’autres le retour de jeux «oubliés», mais pourquoi pas les deux ? En effet, Phil Spencer a déclaré qu’il fallait trouver un équilibre entre nouvelles licences et résurrection de licences. Difficile de ne pas penser à Perfect Dark ! Rappelez-vous les propos de Phil Spencer : «Si Joanna Dark doit revenir, ce serait sous une autre formule» (Faire du neuf avec du vieux ?) et de Ken Lobb (Directeur Créatif des studios de Microsoft et ancien de Rareware) «Il y a des discussions mais si Perfect Dark venait à revenir ce ne serait pas avant 2020.» Nous sommes en quelle année déjà ?



Phil Spencer a ajouté également que s’il devait choisir UNE licence à ramener sur Xbox ce serait la licence Mech(Assault). Mais pour des questions de droit ce n’est pas forcément aisé de ramener la licence. La volonté est cependant réelle, rendez-vous donc peut-être dans quelques années.

Le prix

Ah la question que vous attendiez tous ! Eh bien Phil Spencer a dévoilé le prix …*roulement de tambours* Poisson d’avril ! Non plus sérieusement c’était hier et ce n’est pas drôle. Pour répondre à votre question, Phil Spencer a indiqué que le prix de la Xbox Séries X n’était pas encore fixé et qu’ils regardaient ce que fait la concurrence afin de proposer le meilleur rapport qualité/prix et d’être le plus compétitif. Cerise sur le gâteau, Phil Spencer a le soutien total de Satya Nadella et par conséquent de Microsoft concernant les possibles ajustements du prix.

Philou semble confiant, vous aussi ?

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+