Bilan 2019 : le Top et le Flop de la rédaction Xbox-Mag
Press Select
Le classement de Careiro
Top
A Plague Tale – Innocence
Mon réel coup de cœur de cette année 2019. Mon GOTY ! Prenez The Last of Us, c’est tout pareil mais dans une autre époque ! Que ce soit au niveau de la narration, de la gestion du rythme, de l’infiltration… Tout est grandement inspiré de The Last of Us mais tout cela sans JAMAIS copier bêtement car tout est maîtrisé.
C’est clairement LE jeu à faire pour le joueur qui aime les jeux narratifs. A Plague Tale – Innocence titre est d’autant plus incroyable qu’il est très beau, qu’il propose une direction artistique et une bande originale d’enfer, un casting français de haut niveau tout en n’étant «qu’un AA». Après Dontnod, Cyanide et Arkane pour le made in France, il faudra désormais attendre avec sérieux les productions d’Asobo !
Mortal Kombat 11
Grand fan du «Reboot» de la licence avec Mortal Kombat 9, j’ai accompagné NetherRealm Studios sur Injustice 1 & 2 puis Mortal Kombat X ; et maintenant sa suite. Je ne suis pas le plus grand fan des jeux de combat qui soit, mais le studio propose un mode histoire incroyablement bien burné avec une réalisation superbe, un casting vocal de haut niveau et une plastique magnifique ! Comment ne pas prendre son pied durant quelques heures avec ce casting haut en couleurs, cette histoire prenante et ce gameplay dynamique et jouissif ?
Life is Strange 2
Alors non, cette saison n’a effectivement pas le charme de la précédente ni du préquel Before The Storm et elle souffre également de quelques soucis de rythme. Mais la formule Dontnod marche toujours très bien avec moi, d’autant que le moteur graphique a été ici grandement amélioré. Toujours accompagné d’une bande originale très agréable et d’une narration au poil, l’aventure des deux frères Diaz s’est clôturée il y a peu et a ainsi conclu une saison que j’ai pris du plaisir à suivre.
Flop
Microsoft
Alors oui, il y a eu un sympathique E3 2019, un X019 de très bonne facture et de très bonnes choses ici et là. Mais passer une année sur un Crackdown 3 sans saveur et avec un multi -sans doute fun- mais ultra moche et un mode histoire sans… Histoire, et sortir sa grosse cartouche (Gears of War 5) dans l’anonymat le plus total et accompagné de gros problèmes techniques : l’impossibilité de désactiver les sous-titres m’ont empêcher d’y jouer. Bref, inutile d’en dire plus : un gros point noir pour Microsoft et sa branche jeux Xbox !
Control
J’adore Remedy ! Je me suis refais Alan Wake et ses DLC sur Xbox One et c’était INCROYABLE ! Même si Quantum Break m’avait un peu déçu, j’y avais pris du plaisir. Ainsi, lorsque j’ai appris qu’un jeu reprenant le style de Quantum Break avec une nouvelle histoire et un gameplay plus poussé allait sortir (doublé en français de surcroît) j’étais en joie ! Malheureusement ce fut de courte durée puisque Control n’est pas ce que j’attendais de Remedy. Entre une synchro labiale catastrophique, quelques errances techniques malgré un rendu visuel très agréable et un moteur physique incroyable, une narration très mystérieuse et manquant de réelle ambition, le dernier né de Remedy m’a fait abandonner, malheureusement.