Dossier

31.12.2018 à 15h29 par - Rédacteur

Bilan : le Top/Flop 2018 de Xbox-Mag

Bien ! Pas bien ! Avec modération.

Nous y voilà. L'année prend fin et avec elle se clôture une succession de sorties de jeux particulièrement importante. Nous avons joué à bien des choses, nous avons eu l'occasion de poser les mains sur des titres annoncés depuis tellement longtemps… Pour le meilleur, quelques fois pour le pire, la Xbox One boucle une année qui n'a laissé personne indifférent : voici donc venue l'heure du bilan par l'équipe de Xbox-Mag.

La sélection de Creasy Buscemi

Top 3

3. Banner Saga 3
Conclusion magistrale de ce qui restera probablement comme la nouvelle saga la plus marquante de la génération actuelle. Banner Saga est une aventure originale et unique contant la fuite en avant d’un peuple dont la fin du monde semble irrémédiable. Elle pousse les choix moraux et les décisions marquantes à un niveau encore jamais atteint auparavant dans un jeu vidéo. C’est bien simple, chaque mot prononcé à l’un de vos camarades, chaque action effectuée auprès de vos ennemis ou des personnes qui croiseront votre chemin a son importance et se répercutera sur les événements futurs.

banner saga dossier

C’est d’ailleurs dans cet épisode que vous devrez assumer des choix parfois pris lors des premières heures du premier épisode. Banner Saga 3 renforce en plus de cela son système simple -mais ultra efficace- de combat tactique au tour par tour, pour offrir les combats les plus prenants et stressant de la trilogie. Une réussite intégrale, un tantinet gâchée par un final un brun abrupt et dans lequel on aurait aimé un peu plus de temps pour dire adieu à des personnages dont on a suivi les aventures durant plusieurs années.

2. Assassin’s Creed Odyssey

Après plusieurs jeux visant clairement les joueurs multis au détriment du plaisir solo pur, Ubisoft revient à sa série phare avec un Origins 1.5 qui réussit l’exploit de faire mieux à tous les niveaux que son aîné, tout en apportant les ajouts nécessaires au renouveau de sa série phare. Techniquement parlant, Assassin’s Creed Odyssey est la vitrine technologique parfaite pour la Xbox One X.

ac odyssey test 3

Jamais mis à mal sur le plan du framerate, le jeu se permet en plus une finition exemplaire (là où Origins avait nécessité pas mal de rustines sur le long terme) tout en offrant les plus beaux et impressionnants paysages vus dans un jeu vidéo cette année où pourtant la concurrence frappait fort avec des exclusivités impressionnantes. Mais là où Assassin’s Creed Odyssey fait très fort, c’est qu’il se permet en plus d’être l’Assassin’s Creed le plus fun et diversifié depuis le sous-estimé Syndicate. Dynamisme des combats et variétés d’approches, écriture fun et beaucoup plus claire que par le passé, arbres de compétences variés : une réussite magistrale et clairement le coup de boost parfait pour que la série reprenne la couronne qui lui revient de droit.

A lire également : Test d’Assassin’s Creed Odyssey

1. Kingdom Come Deliverance
On a un peu tout lu sur Kingdom Come Deliverance et le pire, c’est que c’est sûrement vrai ! Buggé, rugueux, difficile… Tout cela, Kingdom Come Deliverance l’est. Mais il est également ambitieux, magique et terriblement addictif. Meilleur RPG en vue à la première personne depuis le monument Fallout New Vegas, Kingdom Come Deliverance est un voyage comme on en vit trop rarement et dont on ressort forcément changé.

kingdom come image test 2

Véritable machine à remonter le temps vers le moyen-âge, tout en étant le dernier témoin d’une époque quasiment révolue, celle des RPG ambitieux et sans concessions, Kingdom Come Deliverance se permet en plus de proposer une écriture mature et complexe, mais bourrée d’humanité et d’émotions. Un jeu qui marquera à coup sur la gen’, pour peu que l’on arrive à faire abstraction de certains défauts de fabrication.

A lire également – Test de Kingdom Come : Deliverance

FLOP 3

3. Inside Xbox & Rétro Xbox OG
Si le fan un tant soi peu roublard et non dénué d’esprit critique a rapidement compris que le concept Inside Xbox n’irait pas plus loin qu’une réunion de sourires forcés à l’Américaine et d’autocongratulation souvent gênante (la lecture des tweets de fans est toujours embarrassante), on était en droit de penser que la Rétro Xbox Orignale, annoncée en grande pompe à l’E3 2017 et inaugurée durant l’hiver de la même année, prendrait son rythme de croisière en 2018, avant de revenir au moins occasionnellement tout au long de l’année. Eh ben non ! Un petit tour et puis s’en va. Si la sélection de jeux est pour le moment inattaquable (Kotor 1 & 2, Morrowind, Jade Empire, Psychonauts…), on était en droit d’attendre au moins une salve de nouveautés deux fois par an, ce qui vraisemblablement n’arrivera pas.

inside xbox dossier

Alors oui, le programme 360 continue d’être allègrement rempli et l’année 2018 a fait très fort avec l’arrivée de séries et licences attendues par les fans (Silent Hill, Metal Gear Solid, Crysis… ). Mais on aurait aimé un peu plus d’attention à l’égard de la grande sœur, surtout lorsque l’on voit la qualité de la rétrocompatibilité pour les titres présents, proche du rendu d’une édition remasterisée. Si le programme attend patiemment pour frapper fort à nouveau, il n’y a pas lieu de s’alarmer, mais la rétrocompatibilité Xbox autrefois rapidement abandonnée sur 360 prête forcément à l’inquiétude et à la méfiance.

2. Vampyr
Développeur passionné et diversifié, Dontnod est rapidement passé du statut de petit outsider Français à l’origine du sympathique mais imparfait Remember Me, au studio à surveiller après le succès du déjà culte Life is Strange. Les voir s’aventurer sur le terrain, très prisé par les développeurs Européens, du RPG pur et dur à l’écriture mature et ambitieuse, ne pouvait qu’être une bonne nouvelle.

vampyr dossier 2

Hélas, si Vampyr n’est pas un ratage complet, il est aussi un jeu frustrant, bourré de bonnes intentions, mais qui se plante sur quasiment tous les points. Passé un début de jeu riche en promesses, autant scénaristiquement, que ludiquement, le jeu enchaîne les mauvaises idées (difficulté frustrante, respawn des ennemis, aller-retour constant…) et n’arrive pas à conserver les meilleures (écritures trop dense, conséquences frustrantes, arbre de compétence déséquilibré). Tout cela cumulé à une technique d’un autre temps et des ficelles beaucoup trop visibles. Il en aurait fallu peu pour accoucher d’un excellent jeu, dommage.

A lire également : Test de Vampyr

1. State of Decay 2
Si State of Decay 2 est un bon jeu, c’est aussi au final une très grosse déception. Après un premier épisode sorti de nulle part et au final terriblement addictif, on était en droit d’attendre un deuxième épisode plus beau, plus ambitieux et forcément plus diversifié. Quelle déception de voir qu’après 5 ans passés et en travaillant sur une console beaucoup plus puissante, Undead Labs n’a pas été en mesure de proposer autre chose qu’une version 1.5 de leur succès surprise.

state of decay 2 test 1

Bourré de bugs (mais aucun bloquant pour ma part) et véritablement hideux même en le comparant aux standards du genre, State of Decay 2 aurait pu finir gagnant en misant entièrement sur le fond ; mais malheureusement c’est sur le point le plus attendu qu’il a le plus déçu. Absence totale de mise en scène une fois passé la très bonne introduction, situations qui tournent en boucle, durée de vie expédiée… Le jeu se permet en plus d’être une totale promenade de santé pour peu que l’on ait déjà retourné le premier volet. Si la balade reste plaisante, difficile de ne pas ressortir avec une mine déconfite pour ce qui s’annonçait comme l’exclusivité la plus intéressante de l’année pour Microsoft.

A lire également : Test de State of Decay 2

Pages : 1 2 3 4 5

On en parle aussi

Planning

+